S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Windows Phone 8 : le récapitulatif complet des nouveautés

La plaque tournante des développeurs

Nous avons décidé de dresser un bilan de l’annonce de Windows Phone 8, tout du moins de sa première présentation. Microsoft a en effet indiqué que la plupart des nouveautés pour l’utilisateur feraient l’objet d’autres annonces. Nous allons donc récapituler les principaux changements et leurs impacts.

Côté matériel

Le cahier des charges de Windows Phone était jusqu’à présent assez restrictif. Peu de processeurs étaient supportés, la quantité de mémoire vive était toujours la même (512 Mo), de même pour le stockage (8 ou 16 Go) et les constructeurs ne pouvaient finalement pas se différencier. Windows Phone 8 apporte le support des éléments suivants :
  • SoC à cœurs multiples (de 2 à 64)
  • Nouvelles définitions : 1280x768 pixels et 1280x720 pixels
  • MicroSD
  • Puces NFC (Near Field Communications)
Microsoft ayant clairement la volonté de synchroniser Windows Phone 8 avec Windows 8, les nouveaux smartphones devraient être équipés de quantités nettement plus importantes de mémoire vive.

En outre, et selon Engadget, les premiers smartphones Windows Phone 8 devraient être équipés de puces SnapDragon S4 de chez Qualcomm, l'unique partenaire de Microsoft.

Côté fonctionnalités

En termes de fonctionnalités utilisateurs, Microsoft ne s’est pas vraiment étendu. L’un des plus gros morceaux est clairement Internet Explorer 10, qui profitera dans les grandes lignes des mêmes améliorations que son homologue sur Windows classique. On retrouve ainsi des performances JavaScript nettement supérieures (x4), un support HTML5 largement amélioré, un filtre anti-phishing et ainsi de suite.

Un nouveau Start Screen fait également son apparition. Composé de la même manière que dans Windows 8, il permettra d’obtenir jusqu’à quatre tuiles par ligne, puisque trois tailles seront proposées pour ces dernières :


Les téléphones qui disposeront de puces NFC (sans doute tous les nouveaux en fait) profiteront d’un Wallet, autrement dit d’un portefeuille numérique. Microsoft a promis que sa solution serait la plus complète du marché. Un partenariat avec Orange France est d’ailleurs déjà en place pour préparer la venue des cartes SIM dites sécurisées, et diverses solutions de protection seront disponibles. Il sera évidemment possible de configurer un code PIN. Parmi les fonctionnalités, on notera l’enregistrement des cartes de paiements, des coupons (l’exemple Groupon a été donné) et des titres de transport.

Bing Maps s’appuiera en outre sur Nokia Maps, ce qui était prévu depuis un long moment. Les cartes seront plus précises et apporteront davantage d’informations.

Nous plaçons également dans cette rubrique la nouvelle gestion des mises à jour. Tout d’abord, chaque nouveau téléphone se verra garanti de l’arrivée de mises à jour pour un minimum de 18 mois. Ensuite, ces dernières seront délivrées OTA (On The Air). Le fonctionnement sera donc comparable à celui d’iOS depuis la version 5.0 : l’utilisateur recevra la notification et la mise à jour lui sera délivrée directement par le Wi-Fi.

Côté développeurs

Parmi les nouveautés annoncées, on trouve l’utilisation du code natif pour les jeux. Le framework XNA ne sera plus utilisé pour les nouveaux titres : le code sera intégralement en C++ et utilisera DirectX 11.1 pour le rendu. Microsoft espère évidemment que les éditeurs seront enthousiasmés par la portabilité du code.

En outre, Windows Phone 8 se sert de la même base que Windows 8. On retrouvera donc un noyau NT et les mêmes fondations pour le système. Les mêmes technologies que dans WinRT pourront donc être utilisées : JavaScript et HTML5 ou C++/C# et XAML.

Notez en outre la possibilité d'accéder au GPS en tâche de fond, ainsi qu'à la VoIP et à la reconnaissance vocale. Les développeurs pourront enfin proposer du contenu In App, c'est-à-dire sous forme de compléments pour des applications existantes.

Côté entreprises

Plusieurs nouveautés importantes ont été annoncées pour le monde de l’entreprise et la sécurité :
  • Présence de l’UEFI
  • Secure Boot, comme dans Windows 8
  • BitLocker pour le chiffrement complet des données
  • Gestion à distance de la flotte d’appareils
  • L’intégration d’un nouvel Office (pas de détails sur les nouveautés)
Il reste cependant un très grand nombre d’informations à donner pour Microsoft. Une date de lancement pour les premiers appareils, les tarifs visés, l’arrivée d’un SDK ou encore tout le reste des nouvelles fonctionnalités promises pour les utilisateurs.

Notez en outre que les smartphones actuels n’auront droit qu’à Windows Phone 7.8, qui apportera le nouveau Start Screen et les nouvelles tuiles, mais le reste des nouveautés reste à découvrir.
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 21/06/2012 à 10:40

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;