S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Intel dévoile des Atom Centerton et Avoton en 22 nm pour les micro serveurs

Et HP annonce Gemini

Intel lancera dès le second semestre une nouvelle génération d'Atom qui se destine aux micro serveurs, et qui est connue sous le nom de Centerton. Il s'agit d'un modèle double coeur avec un TDP de 6 watts seulement.  HP n'a pas tardé à suivre le fondeur et il proposera les serveurs Gemini qui embarqueront ces nouveaux Atom. De plus, lors d'une conférence qui se tenait hier, Intel a déjà levé le voile sur sa prochaine gamme qui utilisera une finesse de gravure de 22 nm.

Depuis quelques années maintenant, les hébergeurs utilisent déjà des solutions de ce type au sein de leurs offres d'entrée de gamme. C'est le cas, par exemple, chez OVH pour ses serveurs Kimsufi ou dans le passé pour les Dedibox chez Online. Mais ils utilisaient des cartes mères mini ITX prévues pour les PC de bureau sans aucune modification matérielle.

 

Intel Atom Centerton AvotonIntel Atom Centerton Avoton


Intel, qui assume dorénavant que ses produits existent, proposera des solutions dédiées dès la seconde partie de l'année avec les Atom de la génération Centerton. Ce SoC utilise une lithographie en 32 nm, dispose de deux coeurs (dont la fréquence n'est pas encore connue),exploite du 64 bits, supporte la DDR3 ECC et dispose donc d'un TDP de 6 watts.

Le fondeur a d'ailleurs fait une démonstration d'un node comprenant son SoC, 4 Go de mémoire vive et différents contrôleurs actifs (réseau, S-ATA). La consommation tournait alors autour des 9 watts seulement.

Comme d'habitude, la firme annonce déjà la suite, et elle remplacera cette nouvelle puce par une autre, et ce,  dès 2013, dont le nom de code est Avoton. Pour le moment, le fondeur ne dévoile aucun détail, si ce n'est que ce SoC exploitera le 22 nanomètres, comme les Atom que l'on retrouvera dans les netbooks par exemple.

 

HP Gemini


Quoi qu'il en soit, HP a d'ores et déjà annoncé une nouvelle gamme de serveurs qui intégreront ces SoC basse consommation d'Intel : les Gemini. Ils se présentent sous la forme d'un rack et peuvent intégrer jusqu'à 2800 lames. Pour le moment, HP ne donne guère plus de détails, et il faudra attendre la disponibilité des puces Intel pour en savoir plus.

Le fabricant a tout de même indiqué qu'il n'excluait pas d'utiliser d'autres architectures que celles d'Intel au sein de ses produits. On pense qu'il fait ici référence à ses projets d'exploitation de puces ARM, prévus pour 2014.

Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 21/06/2012 à 09:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;