[Vidéo] Le déplacement des têtes de lecture d'un disque dur en slow motion

Le moindre grain de sable et... c'est le drame ! 20
Via leur compte YouTube officiel, l'équipe de The Slow Mo Guys nous propose une vidéo en « slow motion » du déplacement des têtes de lecture sur les plateaux d'un disque dur. Bien évidemment, il n'est absolument pas conseillé de tenter de reproduire cette expérience chez vous.

disque dur tête

Notez que la vidéo annonce qu'ils utilisent un disque dur de 500 Go, ce que nous avons un peu de mal à croire. En effet, comme on peut le constater sur la vidéo, il s'agit d'un Quantum Fireball LM en IDE qui, de mémoire, utilisait des plateaux de 10 Go pour une capacité totale de 30 Go... et non pas de 500 Go.

Quoi qu'il en soit, le principe reste le même et la vitesse de déplacement des têtes de lecture n'en reste pas moins impressionnante. Il est question de 22 déplacements d'avant en arrière sur un quart de seconde. Notez qu'ils en profitent également pour tordre le cou à une légende tenace... non, les disques durs ne sont pas étanches.

Publiée le 21/06/2012 à 08:30
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité