S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Windows Phone 7.8 : le nouveau Start Screen, mais guère davantage

Petit parfum de scandale

En marge de la présentation de Windows Phone 8, plusieurs informations très importantes sont tombées. La première vient apporter une réponse définitive à une question posée depuis bien longtemps : les smartphones actuels seront-ils mis à jour vers le nouveau système ? Oui et non.

Windows Phone 7.8, la solution partielle

Le nouveau système mobile de Microsoft ne sera livré qu’avec les smartphones qui ont été conçus expressément pour lui. Cela permettra de retrouver le même ensemble de nouveautés, tels que les puces NFC et les capacités associées. Toutefois, les smartphones actuels auront droit à Windows Phone 7.8.

De quoi s’agit-il exactement ? D’une version intermédiaire entre Mango (7.5) et Apollo (8.0). Elle sera proposée à tous les smartphones pour leur permettre d’accéder à une partie des nouveautés de Windows Phone 8. Ainsi, le nouvel écran d’accueil (Start Screen) décrit dans notre actualité précédente sera bien de la partie, sans limitation aucune. Les tuiles seront également personnalisables.

Malheureusement, et bien que l'information soit encore à confirmer, Windows Phone 7.8 ne contient pas la base de la mouture 8. Cela signifie que les applications actuelles fonctionneront toujours, mais qu'elles arrêteront dans quelques mois de recevoir des mises à jour. Les développeurs se tourneront en effet vers Windows Phone 8, et les nouvelles applications ne fonctionneront sur la génération 7.X du système.

De fait, les utilisateurs risquent de le ressentir comme une véritable trahison. La situation est en effet « pire » que dans le cas de l’iPad 1 qui ne sera pas mis à jour vers iOS 6 puisque la star actuelle des Windows Phones, le Lumia 800, est touché par la décision radicale. Ceux qui ont acheté récemment le smartphone de Nokia apprécieront.

Les mises à jour seront directes

Puisque l’on parle de mises à jour, sachez que Microsoft s’est enfin décidé à tenir une promesse faite à l’époque avant le lancement de Windows Phone 7 : les mises à jour ne passeront plus par les opérateurs. Ceci commencera d’ailleurs avec la version 7.8 qui sera déployée à travers le Wi-Fi. Les utilisateurs recevront la notification et pourront l’installer telle quelle. Les opérateurs (Orange, SFR, Bouygues, etc.) n’auront plus leur mot à dire en France.

Autre annonce : tout smartphone vendu avec Windows Phone 8 bénéficiera de mises à jour garanties pour un minimum de 18 mois. Enfin, ceux qui le souhaitent pourront participer à des programmes bêta qui leur permettront d’accéder en avance aux versions suivantes du système. La question de savoir cette fois si ces moutures ultérieures seront répercutées sur Windows Phone 7.8.
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 20/06/2012 à 21:47

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;