S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Yahoo! pourrait céder totalement son activité recherche à Microsoft

C'était pas un peu déjà fait ?

Yahoo! va-t-il faire sa révolution et réussir à sortir de la crise ? La société américaine, encore très importante sur son territoire, pourrait abandonner totalement certains secteurs, dont la recherche, pour se concentrer sur la diffusion de contenus et la publicité en ligne. Microsoft et Google pourraient ainsi profiter de cette future stratégie révélée par All Things Digital, qui n’a toutefois pas été officiellement confirmée.

Yahoo recherche

Si les informations de notre confrère venaient à être avérées, Yahoo! céderait son volet recherche à son actuel partenaire Microsoft (Bing), tandis que Google pourrait croquer diverses technologies publicitaires de Yahoo!. Le but de ce dernier serait simple selon ATD : abandonner les marchés où il ne peut réussir et se concentrer sur d’autres activités qu’il maîtrise.

Or dans le domaine de la recherche, Yahoo! a déjà baissé les bras depuis son partenariat avec Microsoft, Yahoo! exploitant désormais la technologie de Bing. Et la partie est perdue depuis bien longtemps face à Google dans la plupart des pays du globe. Pour la société, la recherche est donc secondaire depuis un moment.

Concernant la publicité en ligne, Yahoo! pourrait abandonner le volet technologique pour se concentrer uniquement sur l’affichage de publicités. Et pour afficher un maximum d'annonces, Yahoo! compte bien devenir le n°1 des portails de médias. Que ce soit en produisant son propre contenu ou via des partenariats, Yahoo! permet depuis de nombreuses années à ses visiteurs d’accéder à divers contenus, qu’ils soient écrits ou vidéos.


Afin d'atteindre son but, Yahoo! vient de recruter Michael Barrett. Le nouveau responsable des revenus publicitaires de Yahoo! n’est pas n’importe qui : débauché de chez Google, Barrett a rejoint la société américaine après le rachat d’Admeld en décembre dernier, pour 400 millions de $. Or Admeld était devenu en une poignée d’années un leader mondial dans le marché des solutions publicitaires pour éditeurs et producteurs. Recruté par Admeld en 2008 en tant que PDG, Barrett travaillait auparavant chez Fox Interactive. Son expérience dans le domaine des médias et de la publicité est donc importante.

Ce recrutement prouve de façon évidente que Yahoo! compte passer un cap et relancer ses activités publicitaires. De là à abandonner la recherche et les technologies publicitaires, seul l’avenir nous le dira.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 20/06/2012 à 15:39

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;