S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

MSI GTX 680 Lightning : une carte modifiée et overclockée pour 559 €

Elle fait le plein de fonctionnalités

Après avoir présenté sa GeForce GTX 680 Lightning au Computex en début du mois, MSI vient de dévoiler officiellement sa nouvelle carte graphique haut de gamme, et principalement destinée aux amateurs d'overclocking. Notez qu'elle n'est pas sans rappeler la Radeon HD 7970 Lightning du fabricant. Quoi qu'il en soit, elle est une alternative à une autre carte très haut de gamme d'un de ses concurrents : la GeForce GTX 680 DirectCU II TOP d'ASUS.

MSI GeForce GTX 680 Lightning

Comme prévu, celle-ci dispose du dernier système de refroidissement maison du fabricant : le Twin Frozr IV. Ce dernier occupe deux emplacements en largeur et comprend un large radiateur, des caloducs « SuperPipe » en cuivre ainsi que deux ventilateurs avec des pales de type « PropellerBlade ».

D'après le fabricant, leur forme biseautée leur permet de délivrer un flux d'air plus important (jusqu'à 20 %), à voir dans la pratique. De plus, la technologie « Dust Removal » est de la partie : au démarrage les ventilateurs tournent pendant 30 secondes à l'envers afin d'enlever un maximum de poussière.

Le constructeur annonce ensuite qu'elle profite de la technologie maison baptisée « Unlock Digital Power », qui se décompose en quatre points : Unlock BIOS, Digital PWM, un étage d'alimentation revu à la hausse et GPU Reactor.

Le premier propose un BIOS qui, comme son nom l'indique, permet de débloquer les différentes protections normalement mises en place sur le GPU. Comme sur les Radeon HD 7970 Lightning et Hawk, le GPU Reactor permet d'améliorer la stabilité des tensions et donc de favoriser l'overclocking.

MSI GeForce GTX 680 LightningMSI GeForce GTX 680 Lightning

Note enfin que la fonctionnalité « 3x3 OC » est, là aussi, de la partie. Elle propose plusieurs points de contrôle des tensions directement sur le PCB de la carte ainsi que des outils dédiés à l'overclocking avec, par exemple, la suite logicielle MSI Afterburner.

Du côté des fréquences, le constructeur a bien évidemment procédé à un overclocking, mais en restant relativement raisonnable. En effet, de 1006 MHz de base, elle passe à 1110 MHz et jusqu'à 1176 MHz via le GPU Boost (contre 1058 MHz par défaut), soit moins que ce que propose ASUS sur sa GeForce GTX 680 DirectCU II TOP avec respectivement 1137 MHz et 1201 MHz). Pas de changement du côté de la GDDR5 puisque nous avons toujours 2 Go cadencés à 3 GHz.

La carte nécessite deux connecteurs PCIe à 8 broches, contre deux de six broches par défaut. Pas de changement par contre du côté des sorties vidéo puisque nous retrouvons toujours deux DVI, une HDMI et un DisplayPort 1.2.

lightning GTX 680 MSI 

La GTX 680 Lightning de MSI sera disponible à partir du 25 juin prochain pour un tarif de 559 €, soit environ une soixante d'euros de plus qu'une carte de référence. Notez que c'est également le prix d'une GeForce GTX 680 DirectCU II d'ASUS.
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 20/06/2012 à 12:21

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;