PCI Express 3.0 : NVIDIA publie un outil pour le X79 et ses GeForce GTX 600

Pas de support officiel, juste une bidouille Windows 6
Lors de la sortie des GeForce GTX 600, il était impossible de les tester en PCI Express 3.0 sur une plate-forme X79, qui était alors la seule à offrir les débits de cette norme. NVIDIA invoquait alors la responsabilité d'Intel à demi-mot, et promettait une mise à jour de ses pilotes. C'est finalement un petit outil qui a été publié sur les forums du caméléon, trois mois plus tard.

Le point de vue de la marque sur cette histoire ne semble d'ailleurs pas avoir changé : les GeForce GTX 600 supportent le PCIe 3.0, suivent les recommandations du PCI SIG et ont été validées sur de nombreuses plateformes exploitant cette norme. Cela ne serait pas le cas du couple X79 / SNB-E qui n'offre qu'un bus PCIe 2.0 pouvant fonctionner @ 8 GT/s, soit la vitesse du PCIe 3.0, au lieu de 5 GT/s.

GeForce GTX 680 NVIDIA Slides

Selon les cartes mères, la qualité du signal serait inégale pour NVIDIA, qui ne pourrait donc assurer un support officiel d'une vitesse de 8 GT/s pour la solution haut de gamme d'Intel. Mais un support officieux est désormais possible puisque le caméléon publie un petit outil permettant de forcer le passage au PCI Express 3.0.

Celui-ci ne fonctionne par contre que sous Windows, doit être utilisée à vos propres risques, mais son action peut être inversée. Les deux lignes de commandes à utiliser sont les suivantes :

force-enable-gen3.exe
force-enable-gen3.exe –revert

On notera que si le cas des GeForce GTX 670 et 680 sont bien évoqués, il n'en est rien des modèles inférieurs ou de la GTX 690. Reste à voir ce qu'il en sera dans la pratique et quel sera l'impact sur les performances, un point que ne détaille pas le constructeur.

Bien entendu, cette application n'est pas utile sur une solution de type Ivy Bridge, avec laquelle le PCIe 3.0 est activé dans les pilotes, en raison de leur support natif, précise NVIDIA. Il est aussi inutile de tenter son utilisation avec des Radeon HD 7000, celles-ci activant le PCIe 3.0 sur l'ensemble des solutions d'Intel.
Par David Legrand Publiée le 20/06/2012 à 08:18
Publicité