S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

FTTH : autour de Marseille, 17 villes seront couvertes par SFR

Avec la collaboration financière d'Orange

Alors que des tests importants du très haut débit mobile (4G LTE) auront lieu à partir de cette semaine à Lyon et à Marseille, sa déclinaison fixe devrait aussi envahir les rues de certaines villes de province d'ici quelques années. Les villes proches de Marseille, justement, seront parmi les premières du territoire français à profiter de l’accord de co-investissement entre Orange et SFR signé l’an passé. Des centaines de milliers de personnes sont concernées par ces travaux, sans compter les habitants de Marseille fibrés par Orange.

SFR Orange Fibre Optique FTTH Marseille

17 villes toutes fibrées entre 2017 et 2020

Aujourd’hui, certains quartiers de Marseille sont déjà raccordés par Orange, comme le prouve parfaitement la carte actualisée du FAI. Cependant, les zones un peu moins denses autour de la grande ville du Sud - 17 villes précisément - ne sont pas encore raccordées par l’opérateur historique ni par les autres opérateurs, tout du moins en FTTH.

Orange et SFR, forts de leur accord de mutualisation, ont ainsi annoncé la semaine dernière que 91 428 foyers situés en « zones moins denses » seront intégralement fibrés hors de Marseille. Les 17 communes concernées sont Cassis, Gémenos, Marignane, La Ciotat, Le Rove, Gignac-la-Nerthe, Saint-Victoret, Châteauneuf-les-Martigues, Sausset-les-Pins, Carry-le-Rouet, Ensuès-la-Redonne, Septèmes-les-Vallons, Plan-de-Cuques, Allauch, Carnoux-en-Provence, Roquefort-la-Bédoule, et Ceyreste.

« L’engagement pris par les deux opérateurs est de couvrir chaque commune dans les 5 ans qui suivent l’initialisation des déploiements qui se fera d’ici 2015 » annonce SFR. « Ainsi, l’ensemble des foyers de Marseille Provence Métropole sera couvert par la fibre  du fait de l’investissement des opérateurs privés d’ici 2020 » au plus tard.

Forfaits : le choix entre Orange et SFR pour les futurs abonnés

La fibre sera posée par SFR, Orange participant financièrement à l’opération du fait de leur accord. Bien d’autres villes et agglomérations françaises seront touchées par cet accord qui stipulait en novembre dernier la mise en place de la fibre optique dans 2,3 millions de foyers par SFR et 7,5 millions de foyers par Orange.

Chacun des FAI pourra proposer ses forfaits sur le réseau de l’autre. Les habitants de la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole auront donc le choix entre Orange, SFR voire d’autres opérateurs FTTH selon les accords signés d’ici le déploiement. « Les autres acteurs du marché pourront également s’appuyer sur les infrastructures ainsi déployées, dans les conditions définies par l'ARCEP, y compris en participant à leur cofinancement, pour proposer leurs offres commerciales très haut débit » rappelle ainsi SFR.

Selon le site officiel de Marseille Provence Métropole, la ville de Marignane fait déjà l’objet de travaux et devrait donc être intégralement fibrée en 2017 au plus tard. « Cette marche en avant numérique aura des conséquences positives sur l’articulation des politiques publiques avec les projets des opérateurs, notamment en matière de développement durable (amélioration des fonctionnalités du site trionsnosdechets-mpm.fr par exemple), de transports (informations en temps réel) ou de culture (applications concrètes pour Marseille Provence 2013) » rajoute la communauté urbaine MPM.

Marseille, mais aussi Toulouse, Nantes et Orléans

Pour rappel, Orange et SFR ont déjà annoncé ces dernières semaines la pose de leurs fibres dans les agglomérations de Toulouse, Nantes et Orléans. Cette dernière sera entièrement fibrée par SFR, tandis que pour les villes entourant Toulouse et Nantes, une répartition géographique entre les deux FAI a été opérée. À l’instar de Marignane, certaines villes seront concernées dès cette année par le début des travaux.

Enfin, notez qu’une grande majorité de la France est censée être fibrée en FTTH d’ici 2025. SFR et Orange fibreront du fait de leur accord plus de 10 millions de foyers en faible et moyenne densité, sans compter les zones à forte densité donc. Un accord de mutualisation signé l’an dernier entre Orange et Free a pour sa part visé 60 agglomérations à travers le pays, soit environ 5 millions de logements.
Source : SFR
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 19/06/2012 à 13:06

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;