Linus Torvald adresse un « F*** You » à NVIDIA pour Optimus sous Linux

Il est assez direct 201
Lorsque Linus Torvald, le père fondateur de Linux, est questionné par des étudiants sur le non-support de NVIDIA vis-à-vis de la technologie Optimus sur les systèmes d'exploitation libre, cela créé des étincelles. En effet, l'homme qui prône pour le libre se lâche quelque peu sur le caméléon.

Linus Torvald NVIDIA

C'est devant une assemblée de l'université d'Aalto en Finlande que Linus Torvald est interrogé et, lors d'une session de questions / réponses à propos du monde libre, il est interpelé par une étudiante (48 mn 14). Celle-ci se plaint globalement du non-support de NVIDIA sur les ordinateurs portables dotés de deux GPU et de la fonctionnalité Optimus.

Pour rappel, cette dernière fonctionne sous Windows de manière transparente, et elle permet à l'utilisateur de basculer de la puce intégrée d'Intel au GPU de NVIDIA sans avoir à redémarrer son système d'exploitation ou relancer ses applications. Cependant, sous Linux, aucun pilote n'est proposé par la firme... malgré les nombreuses demandes répétées des utilisateurs.

Lors de sa réponse, Linus rappelle que NVIDIA se glisse dans un très grand nombre de portables et que le caméléon est « la pire des sociétés pour Linux au niveau de son support », avant que les noms d'oiseaux volent... ce que nous vous laissons découvrir. Il indique ensuite que de « nombreux autres constructeurs ne sont pas parfaits et que l'on a des situations analogues, mais qu'elles finissent par aider », probablement histoire de dédramatiser un peu la situation qu'il venait de lancer...

Voici la vidéo au complet :

Publiée le 18/06/2012 à 10:10
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité