S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Twitter vend (encore) ses tweets

#datamining

Twitter et Salesforce ont annoncé mercredi avoir conclu un accord permettant à la société américaine d’exploiter les messages publiés quotidiennement sur le site de micro-blogging. Grâce à nouvel accord, Salesforce va pouvoir mettre en valeur son accès à des millions de tweets auprès des clients de son Radian6, un outil marketing analysant les données disponibles sur le Web social.

Vidéo officielle de démonstration (en français) de Radian6.

Marcel LeBrun, l’un des responsables de Salesforce, ne s’est d’ailleurs pas caché des fins marketing de cet accord : « L’alliance entre Twitter et Salesforce.com va permettre aux entreprises de bénéficier d’un pouvoir d’écoute (...) de plus de 400 millions de tweets quotidiens ». Il s’avère effectivement que les messages que nous publions sur Twitter peuvent contenir des informations très précieuses aux yeux des sociétés : jugement porté sur un sujet (tel qu’une marque ou un produit), heure et date d’envoi du tweet, sexe de son auteur,...

À la différence des précédentes fois où Twitter avait accordé une licence d’exploitation à des sociétés commerciales, l’entente signée mercredi vise avant tout à la mise à disposition des messages en temps réel, et non pas d'archives, comme ce fut par exemple le cas avec la start-up britannique Datasift. Depuis le mois de mars, cette société bénéficie effectivement d’une licence d’exploitation de deux années de tweets publiés publiquement, comme l'évoquait alors Écrans.

Même si aucun montant n’a été communiqué, ces accords d’utilisation des tweets publics constituent de manière évidente une nouvelle façon pour Twitter de monétiser ses services.

Force est de constater que le data mining donne lieu à de plus en plus d’activités commerciales. Il y a deux semaines, nous avions pu découvrir l’outil développé par IBM, et présenté à l’occasion du tournoi de Roland Garros (voir notre article : Dans les coulisses de l’IBM Social Sentiment Index à Roland Garros).
Publiée le 16/06/2012 à 09:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;