Bientôt des chaînes câblées en abonnement payant sur YouTube ?

Youthune 29
Le vice-président senior de Google et responsable de YouTube, Salar Kamangar, a déclaré hier à Reuters qu’un projet de monétisation de certains contenus était actuellement étudié par la célèbre plateforme de vidéos. Plus précisément, YouTube pourrait proposer des chaînes jusqu’ici disponibles sur le câble US, moyennant une participation financière des internautes.

youtube 

Pour Salamar Kamangar, l’avenir des chaînes câblées américaines aux faibles audiences se trouve sur Internet. D’après lui, une migration sur la plateforme vidéo de Google leur permettrait de trouver des ressources financières, dans la mesure où YouTube proposerait ces chaînes en abonnement payant. Ainsi, les consommateurs auraient la possibilité de ne payer que pour une seule chaîne plutôt que par bouquet entier, comme c’est généralement le cas pour les offres câblées aux États-Unis.

Comme le notent nos confrères du Journal du Net, le projet concernerait également des chaînes originales lancées récemment par YouTube, telles que « Offbeat Spaces » ou « I live with my mom » (capture d'écran ci-dessus). Kamangar a enfin fait remarquer à Reuters que le Département de la justice des États-Unis avait récemment lancé une enquête afin de déterminer l’influence des distributeurs de chaînes câblées sur le marché naissant de la vidéo en ligne.

Alors qu'il est déjà possible d'acheter des vidéos à l'unité, ces abonnements à des chaînes constitueraient une nouvelle forme de monétisation des services de YouTube. On se souvient néanmoins que ce projet d'abonnements avait déjà été envisagé par la société américaine il y a deux ans et demi, sans avoir eu de suite.
Par Xavier Berne Publiée le 15/06/2012 à 16:18
Publicité