Le VDSL2 (100 Mbps) se rapproche : beta-test chez Orange cet été ?

Vérifiez votre distance du DSLAM 143
Le FAI Orange devrait d’ici septembre proposer à certains clients de tester en grandeur nature le VDSL2 (Very high speed digital subscriber line 2) d’après Orange Info. Ce type de ligne est capable d’atteindre des débits allant jusqu’à 100 Mbps, et même au-delà. Contrairement à la fibre optique, le VDSL2 n’a d’intérêt que pour les abonnés proches du DSLAM, les débits s’effondrant dès les premières centaines de mètres.

OVH VDSL2 debits
Graphique d'OVH

Des débits très intéressants pour les foyers bien placés

Comme le remarque notre confrère Orange Info, la Livebox 2 n’est pas compatible VDSL2. Cela conforte ainsi l’arrivée de la Livebox 3 pour le grand public d’ici ces prochains mois, sachant que la dernière Livebox Pro sortie récemment est bien compatible avec cette technologie.

D’après The IT Circle, les tests opérés par Orange auront lieu en Île-de-France et à Marseille. Le but, outre augmenter les débits pour les personnes proches du DSLAM, est aussi de vérifier si le VDSL2 peut bien cohabiter avec l’ADSL et l’ADSL2+, même si OVH a déjà prouvé que cela ne posait pas de problèmes. Plusieurs centaines voire milliers de foyers devraient être concernés par ces tests d’après notre confrère.

La montée en débit : débats et du concret

La montée en débit est un sujet de discussion important en France. Certaines voix, dont celle l’Autorité de la concurrence, estiment en effet que proposer d’autres technologies xdsl plus rapides pourraient faire de l’ombre au FTTH, alors que l’ADSL actuel est déjà très performant dans certaines villes. D’autres, dont l’ARCEP, pensent toutefois que le VDSL2 pourrait être développé dans les zones à faible densité où la fibre optique arrivera dans plus d’une décennie, quand elle arrivera…

Ces débats n’ont pas pour autant annihilé le VDSL2 en France. En 2005, Orange démontrait déjà les avantages de cette technologie aux yeux de certains journalistes et spécialistes. Mais c’est en 2010 et surtout en 2011 que tout s’est accéléré dans l’Hexagone. En rendant compatible sa Freebox Révolution avec le VDSL2, Free a tout d’abord indiqué qu’il ne délaissait pas la technologie. Free a d’ailleurs été suivi cette année par Orange (Livebox Pro) et Bouygues (Bbox Sensation).

L'ARCEP s'intéresse au VDSL2

En juillet dernier, notre confrère Edition Multimédi@ nous apprenait que l’ARCEP comptait rendre un avis favorable au déploiement du VDSL2. Quelques jours plus tard, lors d’un chat dédié à la montée en débit, cette même Autorité de régulation des télécoms affirma ceci à un citoyen ayant posé une question sur cette technologie : « concernant le VDSL2, les analyses sont en cours. Si les travaux se poursuivent sur le rythme actuel, on peut raisonnablement espérer son introduction sur la boucle locale de FT pour le début de l'année 2012. »

OVH se tient prêt

Deux mois plus tard, en septembre dernier, OVH a créé la sensation en dévoilant les versions « gamma » de ses offres ADSL2+ et SDSL. La société roubaisienne profita ainsi de cette nouvelle pour annoncer la compatibilité de ses DSLAM avec le VDSL2, n’attendant plus que la validation de l’ARCEP. Les dernières box proposées par OVH sont bien sûr compatibles VDSL2.

« Ce qu'Ovh veut dire avec VDSL2 Ready est que votre Box est connectée sur un DSLAM qui fonctionne aujourd'hui en ADSL2+ et qui sait fonctionner en VDSL2. Dans la minute qui suit l'acceptation de la norme VDSL2 par ARCEP, vous pouvez changer la norme de votre connexion et passer immédiatement de l'ADSL2+ à VDSL2 sans aucun changement de matériel ni d'attente » résumait Octave Klaba, le fondateur et PDG d’OVH.

Après 2,5 km, le VDSL2 n'a aucun intérêt

Toujours selon Klaba, le VDSL2 n’a vraiment d’intérêt que pour les foyers situés à moins de 1,5 km du NRA. Au-delà de 2.5 km, le VDSL2 est moins intéressant que l’ADSL2+ et il « ne fonctionne pas au-delà de 3.0 km. D'où l'importance d'une configuration qui sait supporter du ADSL2+ et VDSL2 en même temps et au choix. »

Au regard de la confiance d’OVH dans cette technologie, des futurs tests réalisés par Orange et de la compatibilité des Freebox Révolution et Bbox Sensation, le VDSL2 arrivera d’ici peu en France, c’est désormais une quasi-certitude. Nous avons interrogé Orange et l’ARCEP afin d’en savoir plus sur leurs ambitions en matière de VDSL2. Nous attendons leurs réponses.

Notez que vous pouvez vérifier facilement quelle distance vous sépare de votre DSLAM, via le site DegroupTest par exemple.
Publiée le 14/06/2012 à 09:00
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité