S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Microsoft veut démontrer la flexibilité de Windows 8 pour l'entreprise

Entre virtualisation et nomadisme

Microsoft sait que son Windows 8 va provoquer de nombreuses réactions. Au-delà des questionnements sur son interface et la cassure dans les habitudes qu’elle entraîne, les entreprises veulent notamment savoir ce qu’elles ont à y gagner. Pour l’éditeur, la réponse est simple : la flexibilité.

win8 windows 8 release

Microsoft veut en particulier démontrer qu’on peut très bien passer à Windows 8 sans rien abandonner de Windows 7. Non seulement les applications prévues pour le système actuel fonctionneront dans le nouveau, mais Windows 8 peut virtualiser aisément son grand frère.

Durant la conférence TechEd, Microsoft a ainsi présenté un Windows 7 virtualisé fonctionnant sous Windows 8. L’hyperviseur Hyper-V est en effet intégré dans le nouvel OS, une fonctionnalité que l’on pouvait déjà tester avec la Developer Preview en septembre 2011. Durant la démonstration, Windows 8 avait en outre la capacité de couper l’écran en deux pour garder d’un côté le système hôte, de l’autre le système invité, pour effectuer rapidement des comparaisons.

Autre démonstration, autre fonctionnalité : Windows To Go. Cette dernière permet de créer une clé USB contenant un environnement Windows 8 complet. L’utilisateur peut alors démarrer depuis virtuellement n'importe quelle machine. L’éditeur a précisé ici que l’image Windows servant à créer la clé pouvait obéir à des consignes strictes émanant de l’entreprise.

Une précision importante car l’administrateur va pouvoir créer une image personnalisée activant des fonctionnalités et en désactivant d’autres. Les employés repartant avec une telle clé auraient donc un environnement précis et configuré pour le réseau de l’entreprise et conçu pour ne pas sortir des sentiers battus. En outre, la fonction BitLocker est activée pour que l’ensemble des données soit chiffré.

Enfin, la firme a tenu à faire savoir que de très nombreux projets étaient en cours pour le Windows Store. Les éditeurs seraient enthousiasmés par la boutique. Microsoft a cité le cas de l’allemand SAP qui prépare une application WinRT (Metro) capable entre autres de tirer partie d’informations venues d’un moteur Dynamics CRM (Microsoft) hébergé dans le cloud.

Il est évident que Microsoft va multiplier avec le temps les démonstrations pratiques des fonctionnalités de Windows 8. Les arguments ne peuvent en aucun cas être les mêmes que le grand public, à qui la firme risque fort de parler surtout de synergies et d’écosystème. Le monde professionnel voudra en savoir davantage sur les performances, la reprise de l’existant, la sécurité, la virtualisation et ainsi de suite.

Notez que Microsoft devrait annoncer prochainement la date de sortie de Windows 8. Après tout, il ne reste plus que quelques mois avant l’automne.
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 13/06/2012 à 15:40

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;