S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

« Windows Mobile est un mauvais choix » pour Nokia selon Linus Torvalds

Au contraire d'Android

L’Américano-Finlandais Linus Torvalds, que l’on ne présente plus, est retourné sur ses terres d’origine cette semaine afin de recevoir un prix. Le temps pour le père de Linux d’accorder une interview au journal finlandais Taloussanomat, et de vivement critiquer Nokia quant à son rapprochement avec Microsoft et le choix de Windows Phone 7. Pour Torvalds, opter pour Android aurait été plus judicieux.

linus torvalds win7
Petite "blague" de Linus Torvalds lors du lancement de Windows 7.

Torvalds, un anti-téléphone

Né en Finlande et Américain depuis deux ans, Linus Torvalds a pour particularité de détester les téléphones. Naître dans le pays de Nokia a donc été difficile (entre guillemets) pour lui, sachant que la plupart des ingénieurs finlandais dans les années 90 se sont tournés vers cette société. Il a ainsi émigré en 1997 aux États-Unis, quelques années après avoir créé le noyau Linux.

Son avis sur les téléphones en général a ainsi été toujours négatif, peu importe le système d’exploitation. Android, du fait de sa base Linux, trouve parfois grâce à ses yeux, mais ce n’est pas non plus l’amour fou. Pour Linus Torvalds, le système de Google aurait cependant dû armer les smartphones actuels de Nokia.

« Je pense qu'ils devaient choisir Linux bien entendu » a-t-il ainsi dit en souriant en parlant du remplaçant de Symbian. « Windows Mobile est un mauvais choix » a-t-il rajouté, tout en notant que l’arrivée à la tête de Nokia de Stephen Elop, un ancien de Microsoft, a logiquement poussé la société finlandaise à se tourner vers Windows Phone 7.

Nokia est devenu dépendant de Microsoft

Selon Torvalds, les arguments de Nokia au sujet de l’impossibilité pour eux de choisir Android ne sont pas bons. Le créateur du noyau Linux estime en effet que Nokia aurait très bien pu s’impliquer dans Android et ainsi proposer une version modifiée du système d’exploitation, à l’instar de plusieurs fabricants.

Aujourd’hui, même si Nokia dispose d’un certain poids dans Windows, la société est dépendante de Microsoft et n’est plus qu’un simple fabricant de téléphones. Une situation opposée à l’époque où Nokia développait Symbian pour son propre compte ainsi que pour d’autres constructeurs.

Windows doit son règne aux habitudes des utilisateurs

Outre Nokia, Linus Torvalds a aussi vivement critiqué la mainmise de Windows sur le marché des ordinateurs. « La principale raison pour laquelle Windows est le système d'exploitation le plus largement utilisé est le fait que les gens se sont habitués à son utilisation » résume-t-il.

Pour Torvalds, les gens n'aiment pas les ordinateurs et apprendre quelque chose de nouveau pour les utiliser. Une paresse intellectuelle qui expliquerait donc le succès de Windows, ceci sans parler des partenariats avec les différents constructeurs informatiques, laissant peu de place aux systèmes d’exploitation concurrents.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 13/06/2012 à 15:28

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;