HTC compte bien acquérir S3 Graphics et exploiter ses brevets

HTC veut croquer de la pomme 16
HTC va bien racheter S3 Graphics à son compatriote VIA Technologies, comme prévu depuis près d’un an maintenant. Selon Focus Taiwan, Grace Lei, le conseiller juridique de HTC, a été formel : HTC complètera son acquisition de S3 et compte bien exploiter ses brevets afin de pouvoir se défendre dans l’actuelle guerre des brevets, notamment contre Apple.

S3 Graphics Chrome 500 530 GT

Un rachat stratégique

En juillet 2011, le Taiwanais HTC était à cette époque en assez bonne forme. La société avait ainsi écoulé 11 millions de smartphones au deuxième trimestre de l’année, lui permettant d’afficher un chiffre d’affaires équivalent à 3 milliards d’euros et un bénéfice record de 400 millions d’euros.

C’est lors de ce mois que HTC annonça officiellement vouloir mettre la main sur S3 pour 300 millions de dollars. Non pas que HTC s’intéressait aux puces graphiques de la société, mais le Taiwanais avait surtout les yeux tournés vers les centaines de brevets de sa future acquisition, rachetée en 2001 par VIA pour 323 millions de dollars.

Une acquisition qui aurait pu capoter

Quelques mois plus tard, S3 Graphics, qui attaqua Apple durant l’été, fut débouté de sa plainte. Un camouflet qui aurait pu remettre en cause son acquisition par HTC, ce dernier ne voyant d’intérêt en S3 que via ses brevets. S’ils n’ont plus de valeur auprès de la justice, S3 n’en aura guère plus aux yeux de HTC.

Depuis, les ventes de HTC ont été loin de suivre la croissance du marché, les parts de marché de la société asiatique ont reculé et son chiffre d’affaires tout comme son bénéfice ont été divisé en l’espace de quelques trimestres à peine. En somme, HTC a vécu une fin d’année 2011 difficile et l’année 2012 n’est guère plus emballante.

La guerre de cent ans

Au final, S3 Graphics devrait bien devenir la propriété de HTC. Reste à savoir si les brevets de S3 seront suffisants pour contrer les attaques d’Apple. Pour rappel, la guerre des brevets logiciels entre HTC/S3 et Apple a commencé il y a déjà plus de deux ans et n’est pas prête d’être terminée, à l’instar des conflits opposants Apple à Samsung ou Motorola.
Publiée le 13/06/2012 à 09:52
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité