Bing : Microsoft intègre Qwiki et l'Encyclopaedia Britannica

Il a fallu tasser un peu, mais tout est rentré 10
Après avoir revu et modifié en profondeur son moteur de recherche et y avoir intégré les réseaux sociaux, Microsoft vient d'annoncer la mise en place de deux nouvelles fonctionnalités sur Bing : des extraits de résultats de l'Encyclopaedia Britannica (qui vient de tirer un trait sur son édition papier) ainsi que les Qwikis.

Pour ces derniers, le géant du web s'est associé avec la société du même nom qui se propose de présenter de manière simple et pratique des contenus multimédia. Lorsque votre recherche renvoie des pages qui en intègre, Bing vous affiche une petite icône vous permettant directement de les lire (voir les captures ci-dessus).

Qwiki BingQwiki Bing
Exemple de résultat avec la requête Pablo Picasso

Il suffit de cliquer sur un bouton « Play » pour lancer une vidéo interactive mélangeant des images, des cartes et du texte avec la lecture d'un résumé, par exemple. Libre à vous ensuite de cliquer sur une des illustrations pour avoir plus de détails sur celle-ci.

Microsoft intègre des Qwikis déjà existants, sous les résultats de Wikipedia

Notez que le moteur de recherche ne fait qu'intégrer des présentations déjà existantes. En effet, si nous prenons, par exemple, une recherche sur le peintre Pablo Picasso, le Qwiki proposé par Bing est exactement le même que celui disponible sur le site officiel de la société. Vous pourrez d'ailleurs vous y inscrire pour créer les vôtres. 

Bing précise que les Qwiki apparaitront, dans un premier temps, sous les résultats de Wikipedia, mais une intégration plus poussée sera réalisée au cours des mois à venir... sans plus de précisions. Pour plus de détail, Microsoft à publiée une vidéo que vous pouvez consulter sur son blog.

Sachez que tous les Qwiki sont accessibles sur le site de leur éditeur, tandis qu'une application iOS pour iPad est également disponible depuis plusieurs mois. Vous pouvez la télécharger en suivant ce lien, ou bien passant par le QR-Code ci-dessous : 

Qwikos app store ipad

Des extraits de l'Encyclopaedia Britannica directement dans Bing

Microsoft ne s'arrête pas en si bon chemin et annonce également avoir passé un accord avec l'Encyclopedia Britannica, afin d'intégrer au sein de ses pages de résultats des extraits d'information ainsi qu'une image. Pour rappel, Bing fait déjà de même avec Wikipedia.

Voici un exemple de mis en place avec une recherche portant sur la reine Élisabeth II : 

Bing encyclopaedi britannica

Quoi qu'il en soit, tous ces petits changements dans le moteur de recherche ne sont pas sans rappeler, dans un sens, le « Knowledge Graph » dévoilé mi-mai par Google. En effet, que ce soit via les Qwiki ou l'intégration de l'Encyclopedia Britannica, le but semble être le même : proposer plus rapidement des résultats plus pertinents, et ce, directement sur le moteur de recherche. 
Publiée le 13/06/2012 à 09:09
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité