S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Fractal Design Node 304 et 605 : des boîtiers dédiés aux PC de salon

Dont un modèle compatible avec les cartes mères au format ATX

Deux nouveaux boîtiers HTPC avaient fait leur apparition lors du Computex chez Fractal Design. D'un côté, on trouve le Node 304 au gabarit très compact, uniquement compatible avec les formats DTX et Mini ITX. De l'autre, le Node 605 est au format plat, tout en étant légèrement plus massif. De plus, il peut accueillir les cartes mères au format ATX.

Fractal Design Node 304

On commence les présentations par le Node 304, à savoir le modèle le plus compact. En effet, ses dimensions sont de 250 x 210 x 374 mm, pour un poids de 4,9 kg sur la balance. Petite taille oblige, il est uniquement compatible avec les cartes mères aux formats DTX et Mini ITX.

Fractal Design Node 304 Fractal Design Node 304

Ce modèle est entièrement en acier, et dispose d'une peinture noire. Seule la façade est en aluminium. Globalement, le design est très sage, seul le côté gauche présente une ouverture de type grille mesh. À l'INtérieur, la carte mère prend place dans la partie basse du châssis. Sur la partie supérieure, on a trois tiroirs mobiles qui proposent un total de six emplacements en 2,5" / 3,5". La fixation se réalise via des vis classiques et des pads anti-vibration en caoutchouc.

Fractal Design Node 304 Fractal Design Node 304

L'emplacement pour l'alimentation (ATX) est situé juste derrière la façade. Sachez qu'une rallonge pour le câble d'alimentation secteur est incluse d'origine.

Voici ci-dessous, les dimensions disponibles pour les principaux composants :
  • Hauteur pour le refroidissement CPU : 165 mm
  • Empattement pour la carte graphique : 310 mm (en retirant deux cages 2,5" / 3,5")
  • Longueur pour l'alimentation : 160 mm
Le système de refroidissement comprend deux ventilateurs Silent Series R2 d'un diamètre de 92 mm en façade (1300 tpm @ 12 V). On a également un troisième ventilateur d'un diamètre de 140 mm à l'arrière, en extraction (Silent Series R2, fonctionnant à 1000 tpm en 12 V). On notera que des filtres anti-poussière en façade sont de la partie, ainsi que sur l'emplacement de l'alimentation. On a également un potentiomètre pour contrôler manuellement la vitesse de rotation des trois ventilateurs inclus d'origine.

Fractal Design Node 304

La connectique externe est très légère, elle rassemble deux ports USB 3.0, et les prises audio pour le casque et le micro.

Fractal Design Node 605

Son grand frère, le Node 605 est dans un format différent, à savoir à plat. Ses dimensions sont de 445 x 164 x 349 mm, pour un poids de 6 kg. Ce modèle est compatible avec les cartes mères aux formats DTX, Mini ITX, Micro ATX, ainsi que celles en ATX.

Fractal Design Node 605 Fractal Design Node 605

Là encore, on retrouve une conception très similaire au modèle présenté précédemment. Le châssis est entièrement en acier, hormis la façade qui est toujours en aluminium. Quant à l'agencement INtérieur, il est également très proche de celui du Node 305. Sur la partie arrière, on a droit à un grand emplacement pour la carte mère, et un second dédié pour l'alimentation. Le système de cage est identique à celui du petit frère, mais il propose seulement deux tiroirs, soit quatre emplacements 2,5" / 3,5". Le système de fixation est aussi identique.

Fractal Design Node 605 Fractal Design Node 605

Fractal Design communique aussi les longueurs disponibles :
  • Hauteur pour le refroidissement CPU : 135 mm
  • Empattement pour la carte graphique : 180 mm ou 280 mm (sans la cage 2,5" / 3,5")
  • Longueur pour l'alimentation : 180 mm
Le système de refroidissement se compose de deux ventilateurs Silent Series R2 d'un diamètre de 120 mm (un sur chaque côté latéral). Deux autres emplacements de 80 mm sont libres à l'arrière, ce qui permet ainsi d'améliorer les performances. On retrouve les mêmes systèmes que ceux présents sur le Node 304, à savoir les filtres anti-poussière, ainsi que le potentiomètre.

Fractal Design Node 605

Du côté de la connectique externe, on trouve deux connecteurs USB 3.0, un FireWire 1394a, et les prises audio pour le casque et le micro. En sus, on a trois lecteurs de cartes : Micro SD, SD et Compact Flash. Comme on peut l'observer sur la photographie ci-dessus, elle est dissimulée sous une trappe amovible.

Fractal Design évoque un tarif de 79.90 € pour le Node 304, et entre 129 et 149 € environ pour le Node 605. Quant à la disponibilité, elle serait effective sur le marché français courant aout.
Publiée le 12/06/2012 à 13:37

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;