Apple : la mise à jour très discrète des Mac Pro

Dimension parallèle 68
Après la Keynote d’Apple hier soir, le Store a évidemment été mis à jour. La nouvelle star avait beau être le nouveau MacBook Pro Retina, certains ajouts se sont faits beaucoup plus discrets. Car en dépit du moindre mot dans le discours de la firme, les Mac Pro ont été mis à jour.

mac pro

Et la mise à jour en question est des plus mineures. La configuration de base embarque désormais un Xeon à 3,2 GHz (modèle W3565 avec 8 Mo de cache datant de fin 2009), 6 Go de mémoire vive de DDR3 1333 MHz ECC, un disque dur de 1 To (7200tpm). Le lecteur SuperDrive 18x et la vieillissante Radeon HD 5770 sont toujours là. Cette configuration est vendue 2599 euros, soit 200 de plus que la génération précédente.

Un modèle à douze coeurs (deux Xeon à 2,4 GHz à six coeurs) est en outre vendu 3899 euros. La mémoire vive a été doublée et passe à 12 Go (toujours de la DDR3 ECC). Le disque dur, le SuperDrive et la carte graphique ne changent pas.

Enfin, un modèle Server est disponible pour 3099 euros. Il est équipé d’un Xeon quatre coeurs à 3,2 GHz et de 8 Go de mémoire vive. Cette fois par contre, deux disques durs de 1 To sont présents. La machine est vendue sans SuperDrive et avec Mac OS X Lion équipé de ses composants Server.

mac pro

Des mises à jour plus onéreuses et sans ambition, alourdies par un manque de répercussion des nouveautés sur les autres machines. En effet, les Mac Pro n’ont toujours aucun port Thunderbolt alors que ce dernier permet justement de brancher des unités de stockage très performantes pour les professionnels. En outre, l’USB 3.0 n’est pas non plus de la partie. On y trouve toujours en revanche quatre ports FireWire 800 et sept ports USB 2.0.

On pourrait presque penser à un début d’abandon d’Apple pour ces machines, la désolidarisation du marché professionnel prenant progressivement place depuis plusieurs années. Mais un cadre d’Apple a affirmé au New York Times que de nouveaux Mac Pro entièrement neufs (avec un nouveau design) étaient programmés pour l’année prochaine, sans plus de précision.

Un lecteur de MacRumors a en outre envoyé à Tim Cook un email pour lui demander quel était réellement le devenir des Mac Pro, tant ils semblent presque à l’abandon. Réponse du PDG : « Nos clients professionnels sont très importants pour nous... Ne vous inquiétez pas, nous travaillons sur quelque chose de très bon pour plus tard l’année prochaine ».

Reste à voir dans la pratique comment Apple compte s’adresser à son marché professionnel, si les composants seront réellement modernisés et si les tarifs seront un peu plus en phase avec la réalité.
Publiée le 12/06/2012 à 11:35
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité