Apple : tournée générale de mises à jour pour ses applications

Un peu de Retina, quelques bugs, une pincée de Thunderbolt 3
Apple a hier soir présenté une série nouveautés pour ses MacBook, iOS 6, Mountain Lion ou encore iCloud. Comme après chaque Keynote, c’est aux logiciels de recevoir des mises à jour, et elles sont cette fois-ci particulièrement nombreuses.

itunes aperture iphoto imovie

Pour le grand public

À commencer par iTunes 10.6.3 qui, outre des performances et une stabilité améliorées, offre des corrections aux problèmes suivants :
  • Pas de réponse lors de la synchronisation avec un iPad 1 contenant un manuel iBooks
  • Synchronisation des photos dans le désordre
  • Suppression parfois d’une liste de lecture créé sur un appareil lors de la synchronisation
  • Suppression parfois d’applications sur un appareil lors de la synchronisation
Apple précise en outre que cette version d’iTunes prend en charge Mountain Lion, mais cette nouveauté n’en est pas une pour l’écrasante majorité des utilisateurs (seuls les développeurs ont accès au prochain OS X).

itunes aperture iphoto imovie

iMovie passe pour sa part à la version 9.0.5, et il s’agit d’une mise à jour mineure qui corrige essentiellement quelques soucis et ajoute le support de plusieurs langues, telles que le catalan, le croate, le grec ou encore le hongrois.

La mise à jour d’iPhoto est plus substantielle. Cette version 9.3 peut ainsi ouvrir les bibliothèques photos d’Aperture 3.3 et ultérieurs (bibliothèque unifiée). Apport bienvenu, le support de l’AVCHD pour la vidéo. Quelques améliorations diverses sont présentes telles qu’un champ Description s’agrandissant automatiquement en fonction des besoins, ou la sauvegarde des mots-clés et des titres lors de l’exportation de fichiers contenant des données GPS. Enfin, et certains en seront ravis, iPhoto peut désormais exporter des photos en créant automatiquement des sous-dossiers pour les évènements.

Notez qu’un nouvel outil fait son apparition pour les utilisateurs qui auraient encore une vieille version d’iPhoto. Nommé Library Upgrader, il permet de préparer les bibliothèques de photos d’iPhoto 5 et versions antérieures à un passage sur la mouture actuelle du logiciel. L’outil est gratuit et pèse 11 Mo.

Pour les professionnels

Aperture est lui aussi mis à jour et passe à la version 3.3. Comme souligné précédemment, la bibliothèque est désormais unifiée avec celle d’iPhoto. Cela signifie que les deux logiciels peuvent s’échanger librement des données, telles que des photos ou des évènements entiers, albums et autres. Les métadonnées sont elles aussi conservées, comme les visages identifiés, les données de géolocalisation, etc.

L’outil de balance des blancs les présélections « Ton chair » et « Gris naturel » pour simplifier les manipulations, de mêle qu’un bouton Automatique fait son apparition. Aperture devient en outre compatible lui aussi avec l’AVCHD ainsi qu’avec les aperçus générés par certaines APN pour la navigation entre les fichiers RAW. En outre, l’interface s’enfonce un peu plus dans le monochrome :

itunes aperture iphoto imovie

Le reste des nouveautés se trouve sur la fiche produit dans l’App Store.

Final Cut Pro X est mis à jour lui aussi. Cette mouture 10.0.5 est beaucoup plus discrète cependant. Apple annonce essentiellement une meilleure stabilité et des améliorations spécialement dédiées au nouveau MacBook Pro avec écran Retina. Même chose pour ses modules Motion 5.0.4 et Compressor 4.0.4.

Pour le système

On commence avec une mise à jour pour l’utilitaire AirPort. L’intérêt est de gérer prioritairement la nouvelle borne AirPort Express, qui reprend le design de l’Apple TV, mais en blanc. Cette version 5.6.1 pour Leopard et Snow Leopard et 6.1 pour Lion apporte également la gestion de l’IPv6, une manière de suivre le mouvement créé par l’IPv6 Launch Day la semaine dernière.

Tous les Mac équipés d’un port Thunderbolt recevront en outre une mise à jour pour la gestion de ce dernier. Estampillée 1.2, elle permet le support du nouvel adaptateur Thunderbolt vers Ethernet. Notez d’ailleurs que ce dernier est vendu 29 euros et qu’il remplace l’ancien qui exploitait le port USB. Les machines de type MacBook Air ne sacrifieront donc plus l’un des deux ports USB pour la connexion (quand aucun Wi-Fi n’est disponible).

Une mise à jour est également disponible pour les nouveaux MacBook Pro. Il s’agit d’une nouvelle version du firmware qui vient corriger quelques soucis avec la carte graphique et le support des écrans externes. La gestion de l’USB 3.0 est également améliorée.
Publiée le 12/06/2012 à 10:20
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité