Mountain Lion sera disponible le mois prochain à 15,99 euros

Seule vraie surprise en fait 45
Après les nouveaux MacBook, Apple est passé à son second plat, Mountain Lion, agrémenté d’une sauce iCloud. L’occasion pour la forme de rappeler certains éléments cruciaux de sa stratégie logicielle.

mountain lion icloud

Mountain Lion et iCloud forment les parties d’un environnement de produits connectés entre eux. Les nouveautés du système d’exploitation sont liées à iCloud, le bouquet de services permettant maintenant de synchroniser davantage d'éléments. C’est notamment le cas de Documents for iCloud, disponible sous la forme d’un SDK, et qui permet de synchroniser les documents entre les machines. Toutes les applications principales d’Apple, telles que Pages, Aperçu ou même TextEdit ont été mises à jour.

Messages, Notes et Rappels fonctionnent sur le même modèle et sont synchronisés avec iOS. Messages notamment permet de poursuivre dans Mountain Lion les conversations commencées sur un iPhone ou iPad. Évidemment, ce système ne fonctionne que lors de communications avec d’autres appareils iOS ou Mountain Lion. Apple y voit un atout très pratique : vous recevez un message sur l’iPhone, vous répondez sur un ordinateur.

mountain lion icloud

Apple se répètera quelques fois au sujet de Mountain Lion sur des nouveautés déjà vues, comme les notifications. La firme a cependant confirmé que la dictée serait intégrée. L’utilisateur pourra donc parler au système qui se chargera de transcrire directement en mots. Évidemment, en marge d’un produit dédié, nous testerons cette fonctionnalité avec attention quand le système sera disponible.

mountain lion icloud

Safari a eu droit lui aussi à un petit éclairage médiatique. Présenté comme le navigateur le plus « rapide de la planète » (rien que ça), le champ d’adresse unifié lui permet de lancer enfin des recherches. Safari lui aussi passe entre les mains d’iCloud et peut désormais synchroniser ses onglets avec les autres machines, y compris celles sous iOS.

Mountain Lion aura enfin la capacité de se mettre à jour tout seul lorsqu’il est en veille. Les sauvegardes pourront se faire également de la même manière, mais seulement si l’alimentation est branchée. En effet, cette fonctionnalité ne sera disponible que sur les MacBook Air (depuis la 2nde génération) et les nouveaux MacBook Pro plats.

La seule vraie surprise de Mountain Lion est sans doute sa date d’arrivée : dès le mois prochain. Le tarif est lui aussi une petite surprise : 15,99 euros. À ce tarif, beaucoup n’hésiteront évidemment pas. La mise à jour pourra se faire depuis Lion et Snow Leopard.

Source des photos : Engadget
Publiée le 11/06/2012 à 20:25
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité