S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

« Hot Spot » Wi-Fi gratuit : après Intel, Bouygues s'associe à Devicescape

Une idée séduisante, à voir dans la pratique

Bouygues Telecom vient d'annoncer avoir passé un partenariat avec Devicescape, afin de fournir à ses abonnés un logiciel leur permettant de se connecter automatiquement à près de 8 millions de « Hot Spot » Wi-Fi gratuits dans le monde. Le but étant de ne plus avoir à passer par un système d'authentification, comme c'est généralement le cas.

Bouygues Telecom DataSaver Devicescape

Devicescape dispose en effet d'une base de données comprenant pas moins de 8 millions de « Hot Spot » Wi-Fi qui sont accessibles gratuitement à travers le monde. Notez que la firme propose sa propre application (gratuite), depuis plusieurs mois maintenant : DataSaver. Cette dernière, qui est disponible sur le Play Store de Google pour Android ou via le QR-Code ci-dessous :

QR-Code DataSaver Devicescape

Vous pouvez aussi utiliser les différentes version d'Easy Wi-Fi, qui a l'avantage d'être multi-plateformes. L'ensemble des applications disponibles sont référencées sur cette page.

B.wifi : une application maison qui reprend les fonctionnalités de DataSaver

De son côté, Bouygues Telecom précise qu'il intégrera les services proposés par Devicescape au sein d'une application B.wifi qui arrivera dans les prochains jours. Celle-ci sera accessible à ses clients clients ainsi qu'aux abonnés de B&You. Reste maintenant à voir ce qu'elle apportera exactement dans la pratique, en espérant qu'il ne s'agisse pas simplement d'une copie de DataSaver aux couleurs de l'opérateur.

Il sera d'aileurs INtéressant de voir si les hot-spots de Bouygues Télécom sont concernés et si une technologie équivalente à l'EAP-SIM est prévue. Pour rappel, Free Mobile propose déjà ce service depuis quelque temps, tandis que SFR le lancera dans le courant du mois.

Intel également sur les rangs, Devicescape compatible avec Smart Connect

Notez que l'opérateur n'est pas le seul à s'intéresser à Devicescape puisqu'il Intel fait également partie des partenaires de la société. En effet, la technologie Smart Connect du fondeur a été adaptée afin de fonctionner de pair avec celle de Devicescape. Les Ultrabook de la marque pourront donc accéder aux 8 millions de « Hot Spot » Wi-Fi, même en étant en veille, afin d'assurer une connectivité constante tout en minimisant l'énergie utilisée. 

Intel Panther Point Chipset Serie 7 Slides

Une application de connexion aux  « Hot Spot » Wi-Fi devrait d'ailleurs être proposée par Intel, sans doute en se basant sur le service de Devicescape. Nous n'avons pour le moment pas plus de détails concernant la répartition géographique des « Hot Spot » pris en charge par Devicescape.

Quoi qu'il en soit, les choses vont dans le bon sens avec et nous ne pouvons qu'encourager ce genre d'initiative. Reste à voir ce qu'il en sera dans la pratique.
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 11/06/2012 à 15:40

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;