S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Orange pourrait racheter 100 % de Dailymotion d'ici l'an prochain

Des vitamines pour Dailymotion

Rentré dans le capital de Dailymotion à hauteur de 49 % l’an dernier, Orange (France Télécom) pourrait racheter d’ici 2013 les 51 % restants de la société révèle notre confrère Les Échos. La nouvelle devrait être officialisée ces prochaines heures.

Vidéo du 4 février 2011 après son intégration dans le capital de Dailymotion.

Une mainmise sur Dailymotion déjà prévue

Après avoir racheté une partie de Deezer en 2010, pour le bonheur de ce dernier qui a pu profiter de la puissance de l’opérateur dans plusieurs pays dans le monde, Orange a racheté 49 % de Dailymotion en 2011. Néanmoins, alors que l’opérateur ne détient qu’une petite part de Deezer, il a toujours été prévu qu’Orange devienne majoritaire chez Dailymotion.

En février dernier, Orange a ainsi dévoilé ses conditions de rachat à 100 % du concurrent de YouTube. Dans ses comptes consolidés de son dernier trimestre 2011, nous pouvions ainsi lire que « lors de l'acquisition de 49 % du capital de Dailymotion, France Télécom a consenti une promesse d'achat portant sur les 51 % du capital qu’elle ne détient pas encore pour un prix qui sera déterminé sur la base de la valeur d'entreprise de la société à fin 2012 et plafonné à 141 millions d'euros. Le montant maximum de l'engagement du Groupe est donc de 72 millions d'euros. »

Si Orange souhaite acquérir l’intégralité de Dailymotion, il ne devra donc débourser que 72 millions d’euros maximum, sachant que l’opérateur a racheté les 49 % de Dailymotion pour 58,8 millions d’euros en 2011. Cette « option est exerçable par les vendeurs pendant une période de 45 jours suivant la date de l'assemblée générale d’approbation des comptes de l’exercice 2012. A l'expiration de cette promesse d'achat, France Télécom disposera pendant 45 jours d'une option d'achat aux mêmes conditions » précisait Orange dans son bilan financier.

Une porte pourrait s'ouvrir aux investisseurs étrangers

Mais Dailymotion est une société tournée vers l’international. L’an passé, lors du rachat de 49 % de son capital par Orange, la plateforme de vidéo réalisait déjà 80 % de son audience en dehors de l’Hexagone. Aujourd’hui, 85 % de ses visiteurs sont étrangers. Or notre confrère Les Échos note que selon ses informations, des investisseurs étrangers, notamment américains, pourraient dans un second temps être appelés par Orange à intégrer le capital de Dailymotion. Le but serait de conforter le déploiement international de la plateforme, et des partenaires.

Selon ses propres statistiques et celles de comScore, Dailymotion compte désormais 140 millions de visiteurs uniques pour 1,8 milliard de vidéos visualisées par mois. L’an passé, Dailymotion était crédité de 93 millions de visiteurs uniques et d’1 milliard de vidéos vues chaque mois. La croissance de la plateforme française a donc été forte ces derniers mois, poussée notamment par l’intégration de son lecteur vidéo dans les portails d’Orange en France, en Afrique et en Amérique Latine.

Seul bémol, toujours d’après notre confrère économique, « Dailymotion a la cote » auprès des salariés d’Orange, mais ce dernier « craint aujourd'hui d'étouffer sa créativité en l'avalant complètement, le processus de décision étant beaucoup plus lent dans la maison mère que chez « sa fille » ». Cela expliquerait notamment la volonté d’attirer des investisseurs étrangers.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 11/06/2012 à 14:15

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;