Microsoft : Hotmail se prépare lui aussi à prendre le Metro

Mind the gap 101
Les interfaces de type Metro, qu’on les apprécie ou non, vont clairement envahir l’ensemble des produits de Microsoft. Windows Phone 7 en était le début, et Windows 8 en constitue la porteuse. Xbox, Office mais également services web : tout y passe ou est sur le point de le faire. C’est le cas notamment pour l’un des principaux emblèmes du bouquet Live : Hotmail.

Quelques premières captures avaient fuité il y a deux mois. On y découvrait quelques lignes directrices, mais rien de particulièrement choquant quand on connait Metro : peu de lignes de séparation, des carrés de couleurs et une sobriété frisant le minimalisme. Ces derniers jours, d’autres captures sont apparues, venant confirmer les premières.

hotmail metro

Elles ont été fournies à WinFuture par au moins un utilisateur allemand (d'où la langue des captures). On y retrouve des éléments logiques, comme la grande barre bleue contenant les accès principaux, notamment celui aux sections du service (courriers, contact, agenda) et celui du compte (autre capture). Cette barre bleue contiendra également les actions possibles sur un email (voir plus bas).

hotmail metro

À gauche, la barre latérale a été « nettoyée » et l’information est organisée uniquement grâce aux couleurs.

Mais le site LiveSide, qui bénéficie souvent de bonnes sources, a publié une autre capture avec un nouveau nom : Newmail.

hotmail metro

L’email affiché dans la capture indique que Hotmail serait renommé Newmail pour mieux refléter l’ensemble des nouveautés du service, mais il ne pourrait s’agir que d’un nom temporaire. Plusieurs informations y sont présentes, comme un descriptif de l’interface « simple, fluide et interactive » qui permet une utilisation aussi bien sur PC que sur téléphone ou tablette.

Il est également précisé que l’utilisateur obtient une nouvelle adresse mais que tout ce qu’il possédait était automatiquement migré. En outre, les emails envoyés à l’ancienne adresse sont transférés eux aussi au fur et à mesure. Enfin, l’utilisateur peut raccorder son compte à Facebook et Twitter pour synchroniser les informations ou activer le chat, mais rien de nouveau ici : cela existe déjà dans les comptes Live.

hotmail metro

Les captures rappellent beaucoup l’interface du client email intégré dans Windows 8, ce qui est évidemment une volonté nette de proposer partout le même visage.

Nul doute que ce nouveau Hotmail sera lancé à l’automne. Une période de plus en plus importante pour Microsoft pusqu’une grosse partie de ses produits se retrouvera alors renouvelée et disposant de synergies profondes. 
Publiée le 11/06/2012 à 09:35
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité