iPhone : Apple pourrait abandonner Google au profit de Baidu en Chine

Non au bédo, oui au baidu 29
Marché stratégique majeur pour son avenir, la Chine engendre un grand nombre d’actualités pour Apple. La dernière en date implique l’abandon de l’intégration de Google par défaut dans les iPhone au profit de Baidu, le moteur de recherche local. Une nouvelle peu surprenante quand on sait qu’Apple fait tout pour devenir un partenaire de China Mobile, l’opérateur le plus important au monde avec 670 millions de clients.

Baidu iPhone

Baidu, quatre fois plus puissant que Google en Chine

Alors que la Pomme pourrait abandonner Google Maps pour son propre service de cartographie lors du lancement d’iOS 6, voilà que le créateur du Mac réaliserait une autre infidélité à son compatriote en Chine. Un tel choix est cependant plus que rationnel, ceci pour deux raisons.

La première est que Baidu est de très loin le moteur de recherche le plus utilisé en Chine. Avec plus des trois quarts du marché de la recherche aux dernières nouvelles, Baidu écrase la concurrence, Google captant moins de 20 % du marché, et Bing les miettes laissées par les deux leaders.

Un choix naturel vers le leader

La seconde est qu’un tel choix n’a pas de raison de créer un incident diplomatique avec Google. Mozilla, partenaire « historique » de Google via son navigateur phare Firefox, n’a ainsi pas hésité à lui faire des infidélités en Russie. Firefox a ainsi abandonné Google dans ce pays au profit de Yandex, le leader incontesté en Russie.

Reste que pour l’instant, Google reste un partenaire incontournable dans la plupart des pays du globe autant pour Firefox que pour Apple. La Russie tout comme la Chine sont cependant des pays à l’importance réelle aujourd’hui. Pour Google, le manque à gagner est non négligeable, d’autant que ces dernières années, son influence dans ces deux pays a régressé aux profits des leaders locaux. Cette situation n’est donc pas prête de changer.
Publiée le 09/06/2012 à 09:13
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité