[Computex] Noctua : une réduction active du bruit sur les ventirads pour CPU

Mais aussi de nouveaux modèles 28
Comme chaque année, Noctua dévoile ses prototypes lors du Computex, les nouveautés sont légion dans le domaine du système de refroidissement. D'un côté, la firme évoque l'apparition de la technologie de réduction de bruit active, et de l'autre, elle expose de nombreux ventirads CPU sur son stand.

La firme semble tenir entre ses mains un concept pour le moins sympathique, puisqu'il s'agit d'utiliser une technologie de réduction de bruit active sur un ventilateur ! On connait déjà cette fonctionnalité pour les casques audio, le principe étant plus ou moins similaire.

Noctua Computex Noctua Computex
Crédit photo : ComputerBase

Il s'agit en effet de produire une onde sonore capable de réduire la nuisance du ventilateur. Pour cela, un micro analyse le son émis, et en fonction de ce dernier, une onde sonore est produite en réponse, afin de chercher à l'annuler ou tout du moins le réduire considérablement, comme l'explique ce document :

Noctua Computex
Crédit photo : ComputerBase

En partenariat avec la société RotoSub, Noctua a présenté au Computex un ventilateur équipé de cette technologie. Sachez qu'il est encore au stade du prototype, et que les premiers ventilateurs embarquant ce système ne sont attendus avant au moins un an sur le marché.

Comme on peut l'entendre sur la vidéo réalisée par nos confrères de ComputerBase, on note une différence clairement audible lorsque la technologie de réduction de bruit est activée. Il sera très INtéressant de voir les premiers examens de ces ventilateurs.

Refroidissement

On commence notre tour d'horizon des prototypes avec les ventilateurs. Noctua prépare actuellement une nouvelle série (A-Series), composée de modèles d'un diamètre de 40, 60, 92 et 120 mm.

Comme on peut l'observer sur les photographies ci-dessous, des rainures ont été effectuées sur le dessus des pâles afin d'optimiser le flux d'air, tout en diminuant les nuisances sonores. Reste à voir l'influence de cette conception dans la pratique.

Noctua Computex Noctua Computex
Crédit photo : ComputerBase

Du côté des ventirads CPU, deux modèles aux formats tours ont été dévoilés. La conception reste assez proche de l'ancien NH-D14 de la firme. Bien qu'ils disposent de deux blocs d'ailettes en aluminium, ces deux modèles se démarquent sur la forme des tours, ainsi que sur le nombre et la disposition des caloducs. On apprend juste qu'ils pourront recevoir jusqu'à trois ventilateurs d'un diamètre de 140 mm.

Noctua Computex Noctua Computex
Crédit photo : ComputerBase

Trois modèles au format simple tour sont également de la partie. Ils ont plus ou moins la même conception, ils se différencient par leur gabarit, et donc la taille du ventilateur qu'ils peuvent embarquer : 92, 120 ou 140 mm. Ces ventirads sont dans le même esprit que l'actuel NH-U12P.

Noctua Computex Noctua Computex Noctua Computex
Crédit photo : ComputerBase

Pour cibler le maximum d'utilisateurs, Noctua présente aussi deux prototypes de ventirad au format plat. Le premier, assez massif, peut accueillir les ventilateurs d'un diamètre de 120 mm. Il viendra soit remplacer le NH-C14, ou alors étoffer le catalogue.

Le second modèle reprend une conception très proche du NH-L12, mais sa hauteur semble encore moins importante. Il a été pensé pour les petites configurations, notamment pour refroidir un processeur prenant place sur une carte mère Mini ITX, par exemple.

Noctua Computex Noctua Computex
Crédit photo : ComputerBase

Les nouveautés seront donc importantes chez Noctua, et il sera très INtéressant d'en savoir davantage. Dès que nous aurons de plus amples renseignements, nous complèterons cette actualité.
Par Julien Arrachart Publiée le 08/06/2012 à 18:00 - Source : ComputerBase
Publicité