S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Apple : nombreux nouveaux Mac et écrans Retina dès lundi ?

2560x1600 sur du 15,4 pouces ? Mhhh...

La WWDC (Worldwide Developer Conference) d’Apple se rapproche, et avec elle un florilège de rumeurs. Car en dépit des attentes pour iOS 6, il se pourrait bien qu’une grande partie des gammes soient également renouvelées.

MacBook Air 11 pouces

Ces derniers jours, de très nombreuses informations à prendre avec des pincettes sont apparues. La grande majorité concerne un renouvellement quasi-complet des Mac. Première machine concernée, le MacBook Pro 13 pouces, dont les caractéristiques, si elles se confirment, n’ont rien de particulièrement alléchantes :

macbook retina

Bien que l’on parte d’une base Ivy Bridge et d’un Core i5 à 2,5 GHz, on resterait toujours sur 4 Go de mémoire vive (DDR3 1600 MHz) et un disque dur de 500 Go en 5400 tpm. Aucune surprise également sur la parie graphique intégrée (IGP) puisqu’il s’agirait d’un Intel HD 4000 ayant la difficile (ironie) mission d’alimentation les 1280x800 pixels de l’écran. En fait, la seule réelle nouveauté serait l’arrivée de l’USB 3.0, ce serait donc la première fois chez Apple.

Peu de temps après, ce fut au tour du MacBook Pro 15 pouces de s’afficher. Cette fois le décor est très différent :

macbook retina

Impossible de dire s’il s’agirait de l’édition classique ou plus haut de gamme. Une chose est sûre : la configuration est puissante. On trouve ainsi un Core i7 2,6 GHz (8 Mo de cache) épaulé par 16 Go de DDR3. Le stockage est confié à un disque dur de 750 Go, cette fois en 7200 tpm. Quatre ports USB 3.0 seraient de la partie, et le lecteur SuperDrive disparaîtrait.

La grosse nouveauté serait cependant concentrée dans l’écran : une dalle de 15,4 pouces affichant une définition de 2560 par 1600, soit en fait davantage que l’actuel iMac 27 pouces (2560x1440, 16/9e oblige). À comparer aux 1440x900 pixels proposés sur le MBP 15 pouces, le changement serait plus que significatif. La partie graphique pour sa part serait double : un Intel HD 4000 épaulé par une Radeon HD 7700M (2 Go de GDDR5). Enfin, la machine serait plus légère (2,1 Kg) et plus fine. Reste que selon 9to5Mac qui publiait ces caractéristiques, le prix de cette machine avoisinerait les 3000 dollars.

Cette machine fait la part belle à la grosse rumeur du moment : l’arrivée d’écrans Retina sur une partie des Mac, en particulier les MacBook. Mais on peut se demander aujourd’hui si cette rumeur en est réellement une. En effet, l’application FolderWatch a été mise à jour aujourd’hui sur le Mac App Store et comporte dans sa liste des modifications la mention « Retina Graphics » :

macbook retina

Toujours selon 9toMac, les MacBook Pro, Air, iMac et surtout Mac Pro seraient renouvelés :

mac retina 

Concernant les Mac Pro, sachez qu’ils sont actuellement les machines les plus anciennes proposées par Apple. Elles n’ont pas été mises à jour depuis plus de deux ans et proposent des configurations qui n’ont plus de rapport crédible à leurs tarifs. Ainsi, la première configuration propose un Xeon (Nehalem) 2,8 GHz, 3 Go de mémoire vive et un disque dur de 1 To pour 2399 euros, sans écran. Une mise à jour qui serait donc particulièrement bienvenue.

Il faut donc attendre lundi et la WWDC pour en savoir davantage. Une présentation ne sera pas obligatoirement faite durant la keynote, qui risque davantage d’être réservée à iOS et à ses nouveautés. Et, pourquoi pas, à une démonstration de l’iPhone 5. 
Source : 9to5mac
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 08/06/2012 à 16:26

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;