Le futur Xbox Music pourrait puiser la musique directement dans SkyDrive

Mais façon Google Music ou iTunes Match ? 18
Microsoft a profité de l’E3 pour annoncer la mort de la marque Zune. Depuis la disparition des baladeurs, elle subsistait via quelques éléments, tels que le client pour Windows, notamment utilisé par les Windows Phones, et la boutique en ligne pour la musique. Le remplaçant se nomme Xbox Music et a de grandes ambitions. Selon Paul Thurrott du site WinSuperSite, Music bénéficierait d’une intégration de SkyDrive, ce qui en élargirait le périmètre.


Xbox Music sera une application commune à Windows 8, Windows Phone et la Xbox. Elle se présentera partout de la même manière et se basera sur le compte Microsoft centralisé (remplaçant de Live) pour récupérer les listes de lecture et autres informations. Le Zune Pass, qui permet un accès illimité aux titres de la boutique pour 10 euros/dollars par mois sera gardé, de même que la fonction SmartDJ qui permet la création de listes de lecture intelligentes.

Music permettra donc d’obtenir à terme une expérience continue que l’on soit sur PC, tablette, téléphone ou sur la TV. Selon Paul Thurrott, il faudrait ajouter la compatibilité avec SkyDrive. Ce dernier est, pour rappel, l’espace de stockage distant de la firme. Il deviendrait alors capable d’exploiter les titres musicaux placés par l’utilisateur pour les proposer directement dans Xbox Music.

L’utilisation de SkyDrive pourrait se faire de deux moyens différents. Ainsi, tous les morceaux pourraient être copiés sur l’espace distant, à la manière de Google Music. L’application se chargerait ensuite de lire les fichiers directement depuis le service. Aucun renseignement bien entendu sur les formats supportés, mais on peut estimer que les plus courants (MP3, AAC, WMA) seraient de la partie.

L’autre solution serait de couper la poire en deux, à la manière d’Apple avec iTunes Match : seuls les morceaux n’étant pas disponibles sur la boutique seraient envoyés sur SkyDrive. Ceux qui y sont présents seraient alors lus directement depuis les serveurs de Microsoft.

Thurrott indique en outre qu’une mise à jour importante sera disponible dans l’année pour la Xbox. Elle apportera entre autres un support complet du DLNA qui n’aura plus besoin des Media Extenders pour fonctionner. La console se retrouvera donc enfin compatible avec tous les appareils utilisant déjà cette note de partage multimédia. L’application Xbox Music sera elle aussi compatible et permettra donc d’envoyer du contenu tiers (qui ne provient pas de la boutique) sur sa télé.
Publiée le 07/06/2012 à 17:09 - Source : WinSuperSite
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité