[Computex] ASUS Maximus V Formula et Extreme : deux cartes ROG en Z77

C'est ce que Nintendo va intégrer dans sa console Wii U vous pensez ? 14

Après avoir dévoilé deux nouvelles cartes graphiques, la MATRIX HD 7970 et la Mars III, ASUS profite du Computex pour présenter trois cartes mères Z77 dans sa série ROG (Republic of Gamers) : Les Maximus V Extreme, Maximus V Formula et Maximus V Formula ThunderFX.

Nous regrettons par contre qu'il ne soit pas fait mention d'un support de la technologie Thunderbolt, comme c'est le cas avec les P8Z77-V Premium et P8Z77-V Pro/Thunderbolt. Reste à voir si cette fonctionnalité arrivera ultérieurement ou pas via sa carte fille ThunderboltEX que le fabricant vient tout juste d'officialiser et qui est en cours de certification chez Intel.

Maximus V Formula et Formula ThunderFX

La Maximus V Formula n'est pas totalement inconnue puisque le constructeur l'avait déjà présentée lors du CeBIT en mars dernier. Notez que la Maximus V Formula ThunderFX reprend exactement les mêmes caractéristiques techniques de cette dernière, en disposant en plus d'un boîtier audio externe. Celui-ci intègre des composants annoncés comme étant de qualité supérieure, et affiche un rapport signal / bruit de 114 dB(A). De plus, un amplificateur pour brancher un casque audio est de la partie (puissance non divulguée).

Asus ROG Maximus V FormulaAsus ROG Maximus V Formula


Pour en revenir à la carte mère, son système de refroidissement comprend des radiateurs, et à l'intérieur de celui de l'étage d'alimentation se trouve un caloduc. Notez ensuite que des embouts pour installer un système de watercooling sont présents.

Comme sur la Maximus V Gene, un « mPCIe Combo » est également de la partie. Pour rappel, celui-ci permet de disposer d'un port mSATA ainsi que d'un port mini PCIe, ce qui peut s'avérer bien pratique pour installer un SSD et une carte Wi-Fi par exemple. Pour le reste des caractéristiques techniques, vous pouvez consulter cette actualité.

Maximus V Extrême : une carte Z77 avec OC Key et Subzero Sense

ASUS continue à monter dans sa gamme de cartes mères Z77 et annonce la Maximus V Extreme, un modèle résolument haut de gamme pensé pour les overclockeurs qui aiment jouer avec l'azote liquide. Son étage d'alimentation bénéficie d'un traitement tout particulier et, à l'instar de la Maximus V Gene ou de la Rampage IV Extreme, elle profite de la technologie « Extreme Engine Digi+ II », ce qui lui permet de contrôler de manière très précise la tension appliquée au processeur et à la mémoire.

Asus ROG Maximus V Formula 


Notez que, comme sur la Rampage IV Extreme, l'OC Key ainsi que la technologie Subzero Sense sont de la partie. Le premier est un dongle DVI qui permet de surveiller les tensions de la carte directement sur son écran, tandis que la seconde vous permet de brancher un thermocouple sur votre carte mère pour ensuite effectuer vos relevés de température, y compris dans des conditions extrêmes en dessous de 0°. Plus besoin d'acheter un thermomètre numérique qui est généralement vendu assez cher.

Là encore, le « mPCIe Combo » est de la partie et, bien évidemment, de nombreux logiciels pour overclocker et contrôler votre carte mère sont livrés dans le bundle, série ROG oblige. Pour le moment, le constructeur n'a dévoilé aucun tarif, et il n'a pas précisé de date de disponibilité.

Publiée le 07/06/2012 à 10:10
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité