IFTTT supporte Bit.ly, Microsoft reprend le concept avec on{X}

Pensé pour Android, mais pas pour Windows Phone 36
IFTTT (IF This Then That) est sans doute l'un des services les plus pratiques du moment. Il vous permet en effet de créer des règles pour assurer une interaction entre vos différents services en ligne, et de partager vos idées avec d'autres utilisateurs. Alors qu'il vient de rajouter le support de Bit.ly, Microsoft arrive avec on{X} et reprend le concept.

Tout d'abord, parlons du support de Bit.ly chez IFTTT. Celui-ci apporte la gestion d'un évènement : la création d'un lien public. Au niveau des actions, on pourra créer un nouveau lien privé, ou un nouveau lien public.

IFTTT 

Pour rappel, IFTTT vous permet en effet de faire interagir des couples de services en ligne entre eux, en choisissant un évènement sur l'un, qui déclenche une action sur l'autre. Vous voulez recevoir un e-mail lorsque le service météo indique qu'il fera beau demain, placer les photos que vous aimez sur Instagram directement dans votre Dropbox, publier les vidéos YouTube que vous mettez en favori sur Twitter ? Tout cela est possible et assez simplement.

Toutes vos règles sont exécutées toutes les 15 minutes, et vous pouvez même en partager certaines avec l'ensemble des utilisateurs via les « Recipes » (recettes). Dans le cas de Bit.ly, voici celles qui sont actuellement proposées :

IFTTT Bitly 

Un concept puissant et plutôt intéressant que Microsoft a tout simplement décidé de... copier avec on{X}. Le service prend la forme d'un site internet sur lequel vous pouvez vous connecter via un compte Facebook uniquement. Vous pourrez là aussi des « Recipes » mais aussi de créer les vôtres. C'est ici que les choses commencent à être différentes.

Microsoft On X

En effet, plutôt que de viser la simplicité d'IFTTT, Microsoft a opté pour du code Javascript, et donc s'oriente plutôt sur un public de développeurs, ou de touche-à-tout un peu geeks sur les bords. Les possibilités seront ainsi plus grandes, mais elles seront un peu plus complexes à mettre en place pour celui qui veut créer ses propres règles. 

Une documentation complète est ainsi mise à votre disposition.

De plus, si IFTTT se base surtout sur des services en ligne, on{X} mise surtout sur l'interaction avec votre mobile. Les règles sont en effet exécutées uniquement sur votre smartphone. Seul Android est concerné pour le moment, on s'étonnera une fois de plus de ne rien voir pour Windows Phone.

Microsoft On XMicrosoft On XMicrosoft On X

Vous pourrez ainsi réagir à des évènements relatifs à votre batterie, l'endroit où vous vous situez, la réception de messages, mais aussi votre horoscope, des flux RSS, la météo ou l'info-traffic. Bref, le public visé et l'usage semblent différents, reste à voir quelle sera l'évolution à terme. On imagine en effet que le but sera au final de simplifier les choses et de multiplier les sources d'information et d'évènements.

Pour télécharger l'application, ça se passera par ici sur le Play Store de Google, ou via le QR Code suivant :

QR-Code OnX Android

Voici enfin une petite vidéo de présentation du service :

Publiée le 06/06/2012 à 10:30
Publicité