[E3] Des détails sur la Wii U : support du 1080p, CPU IBM, GPU AMD...

Et l'autonomie décevante du GamePad ? 81
Après une première conférence axée sur le GamePad de la Wii U, Nintendo organisait hier soir une seconde présentation afin de nous dévoiler de plus amples informations sur les jeux qui seront proposés... mais malheureusement pas sur les caractéristiques techniques de la console. Nous avons néanmoins pu obtenir quelques détails via son site internet ainsi qu'une disponibilité plus précise : tout pile pour être sous le sapin de Noël.

Nintendo Wii U 

Wii U : IBM et AMD pour le hardware et une sortie vidéo qui supporte le 1080p

En effet, les représentants de la marque ont annoncé la couleur dès le début de la conférence : il sera question des jeux, de leurs possibilités et d'expérience sociale... et c'est tout. Entre temps, le fabricant à mis à jour son site internet et nous propose tout de même quelques précisions supplémentaires  : le processeur est un modèle multicoeurs de chez IBM, tandis que la partie graphique est une nouvelle fois en provenance d'AMD, sans plus de détails.

Ses dimensions sont de 46 x 268,5 x 172 mm pour un poids de 1,5 kg, contre 44 x 215 x 157 mm pour 1,2 kg pour la Wii, autant dire qu'elles sont donc relativement proches l'une de l'autre. Le GamePad, pour sa part, pèse 500 grammes pour des dimensions de 255,4 x 133,4 x 41 mm. Son écran tactile est de 6,2 pouces et son autonomie devrait en décevoir plus d'un.

En effet, on apprend que celle-ci ne serait que de 3 à 5 heures, avec une durée de 2h30 pour une recharge complète. Il sera finalement possible de les utiliser par deux, un point qui avait été très critiqué lors de première annonces mais qui aura finalement été amélioré.

Nintendo Wii U conference E3

On ne sait toujours pas ce que le lecteur optique pourra prendre en charge, hormis les jeux Wii : des Blu-Ray, des DVD... ? Nintendo semblant miser sur les services de vidéo à la demande en ligne, comme nous l'évoquions hier, cette possibilité pourrait sans doute ne pas voir le jour officiellement.

Du côté de la connectique on retrouve un lecteur de cartes SD ainsi que quatre ports USB 2.0 (deux en façade et deux à l'arrière). Pour la connectivité, on retrouve du Wi-Fi 802.11n. La définition maximale supportée est bien entendu plus important que la Wii, puisque l'on passe à du 1080p (1920 x 1080 pixels). Des connecteurs HDMI, RCA, Péritel et S-Video sont promis, certains via un adaptateur fourni dans le bundle.

conference U3 NintendoNintendo Wii U conference E3
 

Pour les jeux, les grands classiques sont là : Pikmin 3, Super Mario Bros U et Wii Fit U

Pour commencer le show, c'est Shigeru Miyamoto en personne qui est monté sur scène, afin de nous présenter une nouvelle version de Pikmin spécialement développée pour la Wii U. Bien évidemment, l'écran tactile ainsi que les différents capteurs de mouvement du GamePad sont mis à contribution.

Reggie Fils-Aimé, directeur de Nintendo of America, est ensuite venu nous parler de Super Mario Bros U, une nouvelle mouture du titre phare du japonais. La première constatation est que les graphismes ressemblent énormément à ceux de la précédente version pour la Wii, un point sur lequel nous sommes tout de même un peu déçus. Reste maintenant à voir ce qu'il en sera dans la pratique, et si le mode 1080p sera la seule grande amélioration.

conference U3 Nintendoconference U3 Nintendo conference U3 Nintendo

C'est ensuite au célèbre Wii Fit U de se montrer. Celui-ci exploite la Wii Balance Board du constructeur, qui, pour rappel, est compatible avec la Wii U comme la plupart des accessoires de la Wii. Un point INtéressant qui vous évitera de tout racheter. Alors que Microsotf indiquait avoir vendu 67 millions de consoles et 19 millions de Kinect, Nintendo revendique pour sa part pas moins de 43 millions de Wii Fit et Wii Fit Plus.

On passera ensuite à Nintendo Land, qui prend la forme d'un parc de jeu comprenant une douzaine d'attractions différentes, toutes inspirées par les franchises dont dispose la firme. Nous y retrouvons donc Donkey Kong, Luigi Ghost Mansion, Animal Crossing, The Legend of Zelda ou encore Takamaru pour ne citer qu'eux. 

Mass Effect 3 et Batman Arkham City débarquent sur Wii U

C'est ensuite au tour des représentants de Warner Bros de prendre la parole pour annoncer Scribble Nauts Unlimited, ainsi qu'une version spéciale de Batman Arkham City intitulée Armored Edition.

conference U3 Nintendoconference U3 Nintendoconference U3 Nintendo

Bien évidemment, le GamePad est une nouvelle fois à l'honneur, et il permettra, par exemple, de sélectionner et d'utiliser l'arsenal dont dispose l'homme chauve souris. Il faudra tout de même attendre les premiers retours pour savoir si le passage d'un écran à l'autre en permanence n'est pas trop contraignant.

La société nous propose ensuite une petite démonstration d'un nouveau jeu de danse et de karaoké : SiNG. Ce dernier exploite également l'écran du GamePad afin d'afficher les paroles, et ainsi permettre au chanteur de faire face aux autres joueurs et non plus à la télévision... pas sûr que tout le monde apprécie.

Bien évidemment, d'autres jeux sont en cours de développement, que ce soit chez Ubisoft (voir notre compte rendu de leur conférence) ou bien chez d'autres éditeurs. En effet, Nintendo annonce que Mass Effect 3 sera disponible, tout comme Aliens Colonial Marines ou encore Tekken Tag Tournament 2 pour ne citer qu'eux.

Nintendo Wii U conference E3Nintendo Wii U conference E3Nintendo Wii U conference E3

Nintendo 3DS : de nouvelles versions des différents jeux de Mario

Afin de conclure cette présentation, Nintendo a évoqué sa console portable 3DS, et des nouveaux jeux qui arriveront prochainement. Il est question de Super Mario Bros 2, de Paper Mario Sticker Star ou encore de Castelvania : Lords of Shadow. Quoi qu'il en soit, le constructeur précise qu'il donnera de plus amples informations lors de sa prochaine conférence de presse qui aura lieu cette nuit à 3h00 du matin (heure française).

conference U3 Nintendoconference U3 Nintendoconference U3 Nintendo

Pour finir, voici une vidéo regroupant l'ensemble des bandes-annonces des différents jeux dont il a été question aujourd'hui pour la Wii U : 


N'hésitez pas à nous faire savoir ce que vous pensez de cette Wii U au sein de nos commentaires, ou au sein du sujet dédié de notre forum.
Publiée le 06/06/2012 à 08:45
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité