Valve : Steam pour Linux sortira avant la fin de l'année

On peut espérer déjà tous les titres Source 227
Steam est une plateforme distribuant des jeux via Internet. De nombreux joueurs s’y sont essayés au moins une fois, ne serait-ce que parce que son éditeur, Valve, en a fait le service de diffusion de titres tels que Half-Life. Disponible sur Windows depuis des années, il a débarqué sur Mac OS X en mai 2010. Depuis, on pouvait se poser la question : et Linux ? Cette fois, c’est certain : Steam y viendra avant la fin de l’année.

Voici l’historique de la mort d’une rumeur au long cours. Fin avril, Michael Larabel du site Phoronix se rend dans les locaux de Valve sur invitation de l’éditeur. La rencontre fait suite à la demande de Gabe Newell, qui gère le développement de Steam Linux, de références parmi les développeurs maitrisant l’OpenGL. Sur place, Larabel découvre des écrans sur lesquels se pavane un Left 4 Dead 2 tournant nativement sur un Ubuntu 11.10.

steam linux

À cette époque, le statut précis de Steam pour Linux était clairement indéfini. Le portage d’un jeu était un élément intéressant et Michael Larabel précisait d’ailleurs que le choix avait été dicté par la stabilité du code. Mais pour lancer le client Steam sur Linux, il fallait nécessairement proposer un ensemble de jeux : une boutique ne proposant qu’un seul article brillerait par son vide.

Ce qui manquait pour les utilisateurs était surtout une date, ou au moins une période de lancement. La réponse est venue une nouvelle fois de Phoronix. Un lecteur du site, du nom de Joe Davinson, a directement envoyé un email à Gabe Newell pour lui poser cette simple question : « La version Linux du client Steam sera disponible pour le public avant la fin de cette année ? ». Réponse de l’intéressé chez Valve : « Oui ».

steam linux

Une réponse dont Michael Larabel connaissait la teneur : « Ce n’est pas du tout une nouvelle pour moi, mais malheureusement lorsque j’étais à Bellevue, ils m’ont demandé de ne pas faire de commentaire sur leur planning prévu ». Il ajoute par ailleurs qu’une démonstration pourrait prendre place lors de l’actuel E3, qui se termine le 7 juin.

Désormais, on sait que Valve travaille à plein régime, car il reste moins de six mois pour tenir la promesse. Difficile de connaître à l’avance le line up, mais il faut s’attendre au minimum à tous les titres exploitant le moteur Source, puisque c’est bien ce dernier qui fait l’objet d’un portage. Pour rappel, Source ne prend pas en charge que les graphismes, mais également le son, le réseau et tout ce qui touche à la physique. On comprendra qu’une compatibilité Linux soit donc importante.

Reste à voir maintenant la date exacte, la liste précise des titres, et surtout les performances réelles. Depuis un Mac, il deviendra même possible de comparer le rendu des jeux sur les trois plateformes : Windows, OS X et Linux.
Publiée le 05/06/2012 à 15:44
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité