[E3] La Xbox fera son show cette année avec IE, SmartGlass et Music

Adieu au service Zune 15
Microsoft a profité de l'E3 pour présenter plusieurs nouveautés en approche pour sa console Xbox. En effet, outre l'annonce de nombreux titres à venir et de Nike+ Kinect Training, que nous avons précédemment évoqués, il a révélé des informations au sujet de plusieurs projets prévus pour cette année : Internet Explorer pour Xbox, SmartGlass et Music.

xbox 360 kinect

SmartGlass

SmartGlass, tout d’abord, est une technologie sur laquelle Microsoft n’a pas fourni un grand nombre d’explications. La firme indique qu’il s’agit d’une application pour Windows 8, Windows Phone et autres appareils mobiles sous iOS et Android qui connecte les smartphones, PC et tablettes à la Xbox 360. Comme nous l'avons déjà indiqué hier soir, l'une des capacités sera de pouvoir commencer à lire un contenu sur une tablette ou un smartphone puis de continuer sur la TV. La technologie pourra en outre être utilisée pour enrichir les contrôles d'un jeu vidéo, ou pour déporter certaines informations.

 
Ainsi, d’après les quelques tests réalisés par The Verge, durant la lecture du film School of Rock, SmartGlass pouvait afficher la grille des acteurs présents, leurs portraits étant des découpages en temps réel de la vidéo. Chaque portrait renvoie vers une filmographie agrémentée d’extraits de scènes dans lesquelles l’acteur est présent.

SmartGlass devrait être disponible avant la fin de l’année. Il sera proposé vraisemblablement lors d’une mise à jour de la console. Certains fonctionnalités réclameront toutefois la présence d’un abonnement Xbox Live Gold, mais les applications pour Windows 8, Windows Phone, Android et iOS disposeront bien d’une parité fonctionnelle.

Internet Explorer, avec Kinect et SmartGlass

Côté Internet Explorer, la rumeur se confirme donc. Le navigateur est bien prévu pour la Xbox et il profitera comme nous l’avions indiqué du Kinect. L’accessoire permettra donc de piloter la navigation et la recherche sur le web avec la voix et les gestes. En outre, Microsoft a indiqué que cette version spécifique du navigateur serait optimisée pour la console et que le rendu y serait très fluide.

Dans la foulée, Microsoft a également confirmé que SmartGlass serait utilisable avec Internet Explorer. L’affichage du web sera déporté sur l’appareil mobile et des contrôles permettront d’influer sur la navigation. Des gestes tactiles seront également présents comme le zoom/dézoom en pinçant ou en élargissant les doigts. Internet Explorer sera disponible gratuitement sur Xbox 360 durant cet automne.

Xbox Music, fossoyeur de Zune

Enfin, Microsoft a concrétisé une autre rumeur importante : Xbox Music. En dépit du nom, il s’agit du remplaçant du service Zune. Cela signifie que la marque Zune elle-même va s’effacer au profit de Xbox Music. Bien que la firme n’ait donné que très peu d’informations, elle a confirmé qu’elle préférait utiliser le nom Xbox, bien plus connu par le grand public que Zune.


Le service est prévu pour la Xbox 360 bien sûr, mais également pour Windows 8 et Windows Phone. Tout sera lié au compte Microsoft et l’utilisateur retrouvera son contenu sur les différents supports. L’abonnement Zune Pass sera toujours présent, bien que sous un autre nom, et l’utilisateur devrait ainsi accéder à 30 millions de titres pour environ 10 dollars/euros par mois. La fonctionnalité SmartDJ, qui permet de créer des listes de lectures « intelligentes » sera toujours là elle aussi. Enfin, il n’est pas impossible que des applications tierces pour iOS et Android soient prévues.

Notez que de nombre de nouveautés attendant la sortie de Windows 8 pour se manifester. L’ensemble des services que Microsoft met en place trouvera un nouveau sens avec le système capable de les réunir. En outre, Windows 8 aura un lien privilégié avec la Xbox, dont Microsoft espère faire le point de ralliement des loisirs au salon. 
Publiée le 05/06/2012 à 14:45
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité