S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

GeForce GT 640 : Kepler à moins de 100 $, attention aux modèles OEM

Quatre cartes, une référence, pas mal de possibilités de se faire avoir ?

En marge de l'annonce de sa GeForce GTX 680M, NVIDIA dévoile une GeForce GT 640 à destination de nos PC de bureau. Pour ce modèle d'entrée de gamme, le caméléon s'appuie cette fois sur son architecture Kepler, contrairement à ce qu'il avait fait avec les modèles inférieurs. Elle est annoncée à 99 $.

GeForce GT 640

Pour rappel, cette référence n'a rien de nouveau, puisqu'elle existait déjà chez les OEM... sous trois versions différentes, qui pouvaient afficher des caractéristiques qui variaient grandement. N'hésitez d'ailleurs pas à vous renseigner de manière détaillée sur le modèle intégré à un PC complet que vous voudriez acheter, ou à tout simplement éviter une telle référence dans un tel cas.

Cette quatrième mouture
 pensée pour les cartes vendues séparément se veut un mélange de ce qui était disponible, sans forcément reprendre le meilleur à chaque fois :

GeForce GT 640 Déclinaisons

Pour rappel, c'est le GK107 qui est censé être au coeur de cette carte. Comme on peut le voir, ce n'est pas le cas dans l'un des modèles OEM qui se limite à 144 unités de traitement et au PCI Express 2.0 : il s'agit donc d'une puce de la génération Fermi.

Dans la carte annoncée aujourd'hui, ce n'est heureusement pas le cas, et lon dispose bien d'un GPU gravé en 28 nm, qui profite des avancées de la nouvelle architecture, excepté GPU Boost qui passe ici à la trappe. On retrouve donc 384 unités de traitement, 32 unités de texturing et 16 ROPs, le tout fonctionnant à 900 MHz. En clair, nous avons quasiment un quart de la puissance du GK104 qui équipe la GeForce GTX 680, le nombre de ROPs n'ayant été divisé que par deux.

Du côté de la mémoire vive, c'est malheureusement le choix de la DDR3 qui a été fait, avec une interface de 128 bits et une fréquence de 900 MHz. On se retrouve donc avec une bande passante de 28,5 Go/s. L'ensemble affiche un TDP de 65 watts.

NVIDIA GeForce GT640

NVIDIA annonce que sa carte de référence dispose de trois sorties numériques : deux DVI Dual-Link et un mini-HDMI 1.4a. Aucun connecteur d'alimentation complémentaire n'est nécessaire pour la faire fonctionner et aucun connecteur SLi n'est proposé. Bien entendu, cette GeForce GT 640 n'occupera qu'un seul emplacement au sein de votre machine.

NVIDIA indique qu'elle est d'ores et déjà disponible au tarif de 99 $. Reste à savoir si ses partenaires habituels vont le suivre et proposer des modèles modifiés... ou pas.
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 05/06/2012 à 10:50

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;