S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

[E3] Wii U : Nintendo présente en détails son GamePad et son réseau social

Et oui, un de plus...

Alors que l'E3 va ouvrir ses portes dans quelques heures, Nintendo a tenu une première conférence de presse afin de nous en dire un peu plus sur sa prochaine console de jeux : la Wii U. Mais il était cette fois plus principalement question de sa manette que l'on nous présente comme étant un « écran social ». Un aspect communaitaire que l'on retrouvera aussi via les Mii, qui seront désormais votre représentation en ligne.

Nintendo Wii U conference 4 juin

Un GamePad retravaillé avec une puce NFC et un navigateur web

Le constructeur a tout d'abord présenté une nouvelle mouture de son GamePad avec un design revu et corrigé. En effet, depuis le prototype qui avait été dévoilé il y a plusieurs mois maintenant, quelques modifications ont été faites du côté de l'ergonomie, tandis que de nouvelles fonctionnalités sont de la partie avec, par exemple, la présence d'une puce NFC.

Nintendo Wii U conference 4 juinNintendo Wii U conference 4 juinNintendo Wii U conference 4 juin

Comme vous pouvez le voir sur les images ci-dessous, le joystick est un peu plus épais et devrait donc être plus facile à prendre en main. De plus, vous avez désormais la possibilité d'appuyer dessus pour effectuer une action. Reste à voir comment les jeux tireront parti de cette nouvelle fonctionnalité.

Nintendo Wii U conference 4 juinNintendo Wii U conference 4 juinNintendo Wii U conference 4 juin

Sachez ensuite que vous pourrez utiliser la manette comme une télécommande afin de piloter votre télévision par exemple, il semblerait que ce soit via une liaison infrarouge, mais aucune information supplémentaire n'est pour le moment disponible sur les modèles compatibles.

Détecteur de mouvement, gyroscope et un écran qui devrait être plutôt pratique

Bien évidemment, un détecteur de mouvement ainsi qu'un gyroscope sont également de la partie. Le fabricant nous a même proposé une petite démonstration de l'utilisation de ces derniers lors d'un match de Baseball : vous devez suivre la balle avec votre manette placée devant vous afin de toujours la garder dans la cible pour que le receveur puisse l'attraper du premier coup.

Vous pouvez également vous en servir comme d'un support afin de vous transformer en ninja et d'envoyer des shuriken à vos ennemis.

Nintendo Wii U conference 4 juinNintendo Wii U conference 4 juinNintendo Wii U conference 4 juin

Comme prévu, le GamePad peut également être utilisé en tant que console de jeu indépendante grâce à son écran tactile. Ainsi, vous n'aurez pas forcément besoin d'allumer votre télévision pour l'utiliser, mais l'on ne sait pas encore s'il sera possible de jouer sans être à proximité de la Wii U ou si cette dernière sera indispensable, et si l'ensemble des jeux seront concernés, ou certaines fonctionnalités de certains d'entre eux seulement.

Nintendo Wii U conference 4 juinNintendo Wii U conference 4 juin

Vous pourrez aussi l'utiliser afin de naviguer sur le web, comme vous le feriez avec une tablette classique. On pourra aussi s'en servir pour afficher des photos sous la forme d'un diaporama, au sein du quel on pourra naviguer. Bien entendu, le tout pourra aussi être affiché sur une TV, pour une séance en famille ou entre amis.

Nintendo Wii U conference 4 juinNintendo Wii U conference 4 juinNintendo Wii U conference 4 juin

Les accesoires de la Wii compatibles, arrivée d'une manette simple

Quoi qu'il en soit, notez que la Wii U pourra également prendre en charge les différents accesoires de la Wii : les Nunchuck et Wiimote ou encore la Wii Balance Board.  De plus, une seconde manette, la Wii U Pro, sera proposée en option. Également sans fil, celle-ci est plus simple et ne dispose pas d'un écran intégré comme c'est le cas pour le GamePad. On y retrouve bien évidemment les deux joysticks, la croix directionnelle ainsi que divers boutons. 

Nintendo Wii U conference 4 juinNintendo Wii U conference 4 juin

Mii Wara Wara, Miiverse et autres fonctionnalités sociales de la Wii U

Lors de sa conférence de presse, le constructeur à également beaucoup axé sa communication autour du côté social de sa console. En effet, s'il était déjà possible de jouer en réseau ou bien de s'échanger des Mii via la console Wii, avec la Wii U, Nintendo veut aller beaucoup plus loin.

Nintendo Wii U conference 4 juinNintendo Wii U conference 4 juinNintendo Wii U conference 4 juin

Cela commence avec Mii Wara Wara qui n'est autre que le remplaçant de Mii Place. Ici, le partage se fera en ligne, et vous pourrez donc y retrouvez tous les Mii des différents joueurs. Vous y retrouverez en priorité ceux de vos amis, ceux des personnes qui jouent aux mêmes titres que vous ou à ceux qui sont actuellement le plus populaire... sans doute une manière de vous inciter à y jouer.

On découvre aussi Miiverse, le réseau social de Nintendo. Vous pourrez y dialoguer avec d'autres utilisateurs de la Wii U via un système de chat en ligne, mais également via des visio-conférences. Notez qu'il est possible d'y accéder sans quitter votre partie en cours afin de demander, par exemple, de l'aide sur un niveau que vous n'arrivez pas à finir.

Nintendo Wii U conference 4 juinNintendo Wii U conference 4 juinNintendo Wii U conference 4 juin

La firme présente également une version pour smartphone de son système de messagerie instantanée, des applications pour ces derniers devraient donc arriver en même temps que la console de jeux. Reste à voir sur quels systèmes elles seront alors proposées.

Nintendo Wii U conference 4 juin

Mais le côté social ne s'arrête pas là puisqu'il devrait aussi être au coeur des jeux Wii U. Par exemple, dans la scène ci-dessous, Mario n'a pas évité le second champignon et finira donc par mourir. L'écran de la Wii U affichera alors des messages d'autres joueurs qui ont perdu précédemment au même endroit. De même, la carte de présentation du monde affichera des messages d'autres joueurs, mais le fabricant ne précise pas s'il s'agit forcément de vos amis ou de n'importe qui.

Nintendo Wii U conference 4 juinNintendo Wii U conference 4 juinNintendo Wii U conference 4 juin

Pour le reste, il faudra donc attendre les autres conférences du constructeur japonais pour avoir plus de détails. En effet, si les fonctionnalités du GamePad ont été dévoilées, celles de la console en elle-même restent assez floues. Quoi qu'il en soit, celle-ci semble représenter un nouveau tournant pour Nintendo qui, pour la première fois depuis les années 80, vient de subir des pertes.

Pour finir, sachez que vous pourrez revivre cette conférence de presse via la vidéo ci-dessous :

Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 04/06/2012 à 11:35

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;