Matrox DS1, un hub qui exploite Thunderbolt : Gigabit, USB 3.0, DVI...

Oh, de l'USB 3.0 sur le Macbook Air ? 12
Alors que pour Intel, ce Computex 2012 devrait être celui des Ultrabook, mais aussi de Thunderbolt, Matrox vient d'annoncer un hub exploitant cette technologie : le DS1. Celui-ci permet, via un simple câble, de connecter vos écran, clavier, souris, ports réseaux, périphériques de stockage... à votre machine.

Matrox DS1 ThunderboltSelon le constructeur, un tel produit prend tout son sens avec des Ultrabook ou les Macbook Air d'Apple. En effet, ces ordinateurs portables ultra-fins ont souvent un gros désavantage : ils disposent d'une connectique limitée. Matrox se propose donc de la renforcer via Thunderbolt, qui permet de profiter d'un débit maximal de 10 Gbps et peu encapsuler n'importe quel protocole facilement.

Ainsi, sur le panneau arrière du modèle proposé on trouve une sortie DVI, un port réseau Gigabit, un port USB 3.0, deux ports USB 2.0 et deux connecteurs pour un couple casque / micro. Le tout nécessitera bien entendu une alimentation externe, et le port Thunderbolt se connectera en façade. On retrouvera aussi une diode permettant de savoir si l'ensemble est fonctionnel ou non, on regrettera par contre de ne pas trouver de second port TB pour assurer le « Daisy Chaining ».

Matrox DS1 Thunderbolt

Du côté du tarif, il est question de 249 $ pour une disponibilité durant le mois de septembre. Reste à voir si d'autres constructeurs emboiteront le pas à la marque, avec des modèles plus complets et moins coûteux, ce qui ne devrait pas forcément être compliqué, étant donné le marché habituellement visé par Matrox.
Par David Legrand Publiée le 04/06/2012 à 10:00
Publicité