Windows 8 : la restauration du menu Démarrer fonctionne toujours

Pour l'instant... 134

Lors de la sortie de la Consumer Preview, nombreux étaient ceux à chercher comment réactiver le menu Démarrer. Rapidement, plusieurs solutions sont apparues pour simplifier la démarche. À partir de la Release Preview, Microsoft souhaite faire le ménage. Dans la pratique, ces solutions fonctionnent toujours.

win8 windows 8 release


Plus tôt dans la semaine, Paul Thurrott indiquait dans un billet sur son WinSuperSite que Microsoft travaillait à supprimer définitivement toute trace du menu Démarrer. Cela passait notamment par le nettoyage de vieux pans de code qui permettaient à des solutions telles que Start8 de fonctionner. Après tout, elles ne faisaient que « réveiller » des capacités toujours latentes.

Mais en dépit des efforts de Microsoft, la Release Preview n’échappe pas aux modifications qui fonctionnaient déjà il y a plusieurs mois. Comme le résume Neowin, trois solutions sont toujours parfaitement d’actualité : ViStart, Start8 et Classic Shell. Le premier restaure le menu Démarrer classique, le deuxième affiche un Start Screen en version réduite, tandis que le dernier rebascule le tout vers l’interface classique héritée de Windows 2000.

win8 windows 8 start


De fait, ceux qui le souhaitent peuvent toujours télécharger et installer l’un de ces utilitaires. Mais nous préférons les mettre en garde cependant : il n’existe aucune garantie qu’ils fonctionneront toujours avec la version finale de Windows 8. Conséquence, de reculer pour mieux sauter, ils reculeront peut-être pour mieux tomber.

Publiée le 01/06/2012 à 16:55
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité