S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Windows 8 Release Preview : le tour des nouveautés en images

La vision du Start Screen se concrétise finalement

La Release Preview de Windows 8 est disponible depuis hier soir et il est maintenant temps d’en faire le tour des nouveautés principales, tout en apportant quelques précisions importantes. Comparée à la Consumer Preview, la nouvelle mouture est évidemment un bon en avant, mais il reste à Microsoft du chemin à parcourir d’ici la version finale.

win8 windows 8 release

À travers de très nombreux petits éléments, la Release Preview montre une amélioration générale. Premièrement, le système est plus rapide, et cela va de son démarrage aux opérations courantes telles que l’ouverture des applications. Deuxièmement, la stabilité est vraiment au rendez-vous. Enfin, la RP intègre de nouveaux pilotes pour les pavés tactiles des portables afin de prendre en compte certains gestes issus des tablettes. Toutefois, même s’il s’agit d’éléments cruciaux, on peut les considérer comme « normaux » pour une version proche de la finale.

Les applications fournies

Le passage à la Release Preview se voit très clairement au travers des applications fournies. Toutes fonctionnent bien mieux, tant en termes de performances que d’informations réellement disponibles.

L’application Voyages est un bon exemple de ce que doit être une application Metro selon Microsoft : plaisante à l’œil, respectant les canons du genre, proposant de nombreuses informations interconnectées, telles que des diaporamas à 360°, des galeries classiques, des outils pour planifier son voyage, l’achat possible de billets d’avion pour une destination précise, etc.

win8 windows 8 release win8 windows 8 release

Autres exemples d’applications Metro réussies : Actualité et Sport, qui immergent grandement l’utilisateur dans le contenu, ce qui est le but recherché de Metro (quand ses concepts en sont maitrisés). Ces applications, ainsi que Voyages, ont d’ailleurs été réalisées par l’équipe de Bing.

win8 windows 8 release win8 windows 8 release

win8 windows 8 release win8 windows 8 release

Contacts, Mail et Calendrier ont toutes trois été améliorées également, en particulier la première. Les liens entre les informations sont plus évidents et la zone résumant l’activité des contacts devient réellement utilisable. Mail fonctionne maintenant pour de bon, mais laisse toujours le sentiment désagréable de se contenter du minimum alors qu’il est pourtant capable de gérer des comptes Exchange. En outre, son interface est particulièrement dépouillée, et son utilisation sur un écran 27 pouces (2560 x 1440 pixels) n’est pas des plus heureuses. D'autant que le moteur de rendu semble avoir des difficultés parfois.

win8 windows 8 release

À noter à l’inverse l’interface de Photos, qui change complètement (et dans le bon sens).

win8 windows 8 release win8 windows 8 release 

Le Bureau

Le Bureau ne change évidemment pas de manière fondamentale, mais montre les signes de l’aplanissement prochain de toute l’interface. Ce dernier a déjà commencé, autant dans les contrôles que dans l’apparence générale ou encore les barres de progression. Toutefois, Aero est en encore présent, ce qui donne des transitions relativement moches entre la fenêtre elle-même et son contenu.

win8 windows 8 release

En dehors de ces quelques considérations esthétiques qui seront modifiées d’ici la version finale, l’Explorateur tient bien son rôle. Les Rubans sont toujours repliés par défaut et la vue est donc globalement très claire.

Pour autant, il faut se faire une raison : le Bureau n’a bénéficié d’aucun traitement spécifique depuis la Consumer Preview. Pour l’utilisateur ordinaire, des manipulations courantes telles que le redémarrage ou l’ouverture du Panneau de configuration passeront par des mouvements peu ordinaires, en l’occurrence : envoyer le curseur dans le coin supérieur ou inférieur droit pour faire apparaître la Charm Bar puis appeler, au choix, le Panneau de configuration, le bouton Marche/Arrêt ou, plus en dessous, les paramètres du PC. Car la dualité Bureau/Metro entraîne évidemment celles des zones de configuration. Et la souris fait encore parfois de nombreux voyages.

win8 windows 8 release

De nouveaux gestes tactiles supportés

On le sait, Windows 8 révèlera une autre partie de son potentiel sur les tablettes tactiles munies d’écran multipoints. Pourtant, pour ne pas laisser l’interface aux seules prises du clavier et de la souris sur les ordinateurs classiques, Microsoft a ajouté une série de gestes tactiles pour les trackpads des portables.

Voici la liste de ces gestes :
  • Zoom : il faut pincer l’écran ou au contraire éloigner ses doigts pour zoomer et dézoomer.
  • Déplacer le contenu horizontalement : la grande majorité des applications affichent le contenu sur une ligne horizontale. Pour le déplacer, il suffit de poser deux doigts sur le trackpad et de les diriger vers la droite ou la gauche.
  • Scroll : deux doigts sur le trackpad, puis vers le haut ou le bas. Il s’agit d’un geste quasi-universel depuis qu’Apple l’a mis en place dans ses MacBook.
  • Charm Bar : glissement vers la gauche avec deux doigts depuis le bord droit du trackpad.
  • App Bar : glissement vers le bas avec deux doigts depuis le bord haut du trackpad.
  • Rotation (désactivée par défaut) : rotation du contenu (quand elle est possible) avec deux doigts tournant dans le sens souhaité.
Deux remarques importantes. D’une part, certains auront remarqué que ces gestes sont strictement identiques à ceux de Metro en environnement tactile. Il s’agit d’un excellent point, car les utilisateurs se retrouveront immédiatement en terrain familier. D’autre part, la précision des gestes dépend expressément du pilote de trackpad installé. Bien que Windows 8 ait travaillé avec les constructeurs à ce sujet, certains utilisateurs pourraient être confrontés à des ratés.

Ajouter des fonctionnalités et Media Center

L’ajout des fonctionnalités est en fait le remplacement du Anytime Upgrade de Vista et Windows 7. Le rôle est exactement le même : acheter une édition supérieure de Windows ou activer celle que l’on possède. Il est dans ce cas nécessaire de posséder la clé.

Pour tester cette fonctionnalité, vous pouvez utiliser la clé « MBFBV-W3DP2-2MVKN-PJCQD-KKTF7 » qui vous permettra d’installer le Media Pack, et donc le Media Center.

win8 windows 8 release win8 windows 8 release win8 windows 8 release 

L’icône apparaîtra automatiquement sur le Start Screen. Notez bien que le Media Center n’affiche dans sa globalité aucun changement : il s’agit peu ou prou du même composant que dans Windows 7.

win8 windows 8 release media center

Le Start Screen

Nous avons choisi volontairement de parler du Start Screen à la fin. Pourquoi ? Parce qu’il est une synthèse de tout le reste. Toutes les vignettes bénéficient des applications Metro maintenant de contenu publié directement sur l’écran. On en arrive au résultat souhaité par Microsoft : offrir une vue globale des activités de l’utilisateur.

win8 windows 8 release

D’un rapide coup d’œil, on peut voir la météo, les dernières nouvelles, les emails en attente, combien de messages n’ont pas été lus dans Messenger, une sélection de photos. Un résumé, dans les grandes lignes, de la vie numérique de l’utilisateur. Certains n’apprécieront d’ailleurs peut-être pas que leur vie soit ainsi placardée et certains éléments offerts à la vue de toute personne qui passerait dans le coin.

Conclusion

Avec cette Release Preview, on sent bien que Windows 8 est proche de sa finalisation. Tout est plus rapide et plus stable, les applications sont nettement plus riches, le Windows Store s’est rempli (toujours d’applications gratuites en « démo ») et l’ajout des gestes tactiles va dans le bon sens.

Cependant, les efforts de Microsoft se heurteront toujours à un même constat : l’appréciation de Windows 8 dépend de la manière dont les utilisateurs remettent en cause leur savoir. Le système remet sur la table la courbe d’apprentissage et il faut bien que cela soit compris par l’utilisateur : installer Windows 8, c’est accepter l’idée qu’il faut changer ses habitudes.

Le système ne peut commencer à être apprécié que si l’utilisateur arrête la comparaison avec Windows 7. Or, justement, ce dernier est un peu le nouveau Windows XP, un produit dans lequel tout le monde a ses repères et habitudes, assez bon pour rester longtemps sur les machines et qui n’est pas prêt de voir son support se terminer. De fait, migrer vers Windows 8 ne se fait pas en « douceur » : contrairement aux évolutions passées, une interface radicalement différente obligera les utilisateurs à se poser de nombreuses questions. Et ceci, en dépit des indéniables qualités techniques du produit, ce qui était presque le seul critère demandé jusqu’à présent.

Notez en outre que cette Release Preview va évoluer, car des mises à jour vont être distribuées pour l'améliorer ou simplement tester le service. Enfin, Microsoft a indiqué que toutes les nouveautés n'étaient pas encore présentes et que certaines surprises étaient gardées pour la version finale.

Pour information, nous sommes actuellement en discussion avec Microsoft afin d’obtenir un matériel adapté qui nous permettra de juger Windows 8 dans un environnement purement tactile.
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 01/06/2012 à 12:23

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;