Xbox 360 : 67 millions de consoles et 19 millions de Kinect vendus

La Xbox 360 c'est comme le bon vin, il faut attendre qu'elle se bonifie... 43
Alors que le salon E3 dédié au monde du jeu vidéo se rapproche à grands pas, Yusuf Mehdi, directeur marketing de la division Interactive Entertainment de Microsoft, nous propose un tour d'horizon des ventes et des usages liés à sa console de jeux Xbox 360.

Pour rappel, elle a été lancée il y a maintenant un peu moins de sept ans (fin 2005) et, depuis elle s'est vendue à près de 67 millions d'exemplaires pour un chiffre d'affaires de... 56 milliards de dollars. Le constructeur en profite pour nous dévoiler un graphique reprenant les volumes de ventes, par année et pour le seul marché américain, de sa console ainsi que celui de ses concurrentes (PlayStation 1, 2 & 3, N64, GameCube et Wii) :

vente xbox 360 USB par annee

Même après plus de six ans d'exploitation, les ventes continuent à grimper

Comme nous pouvons le constater, si la première année a été l'une des plus mauvaises toutes consoles confondues, les chiffres n'ont cessé de progresser avec le temps. Entre sa cinquième et sa septième année d'exploitation, elle a même connu une augmentation significative de ses ventes qui sont passées de moins de 6 millions d'unités par an à près de 8 millions.

Le lancement de Kinect en novembre 2010, soit cinq ans après l'arrivée de la Xbox 360, n'est certainement pas étranger à ce phénomène. En effet, et toujours selon la firme, le système de détection de mouvement de Microsoft a conquis près de 19 millions de clients à travers le monde depuis son lancement.

Une moyenne de presque trois heures par jour sur la console

Du côté de ses services en ligne, regroupés dans le Xbox LIVE, la société revendique pas moins de 40 millions de membres, mais ne précise pas combien ont souscrit à une offre payante. En moyenne et d'après la firme, ces derniers consacrent pas moins de 84 heures par mois à leur console, soit 2,8 heures par jour.

Notez qu'il ne s'agit pas seulement de jouer, mais également de regarder des vidéos ou encore d'écouter de la musique par exemple. À titre de comparaison, la société précise qu'en moyenne un américain passe 5 heures par jour devant sa télévision, la marge de progression semble donc importante pour Microsoft.

xbox 360

Pour la suite, Yusuf Mehdi nous promet que ses équipes dévoileront quelques surprises et de nouveaux jeux lors du salon E3. Une conférence sera d'ailleurs donnée dès lundi prochain à 21 heures (heure française), elle sera retransmise via son site Xbox.com ainsi que pour la première fois via le Xbox Live.
Publiée le 31/05/2012 à 15:15
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité