S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Gigabyte X11 : un Ultrabook de 11,6" qui pèse moins d'1 kg

Fibre de carbone powa !

Après l'avoir pré-annoncé, Gigabyte vient enfin de dévoiler son X11 qu'il présente comme le portable le plus léger et le plus fin du monde. En effet, celui-ci se contente de 975 grammes et de 3 à 16,5 mm d'épaisseur. Il n'en oublie pas pour autant d'embarquer un processeur de la gamme Ivy Bridge mobile d'Intel.

Pour arriver à ce résultat, le taïwanais indique qu'il utilise un châssis entièrement en fibre de carbone, assurant avoir effectué tous les tests de solidité nécessaires, supérieure à des modèles en aluminium. On notera que la charnière est tout de même composée d'un alliage d'aluminium, testée pour 20 000 utilisations.

Gigabyte X11 UltrabookGigabyte X11 Ultrabook

Le constructeur met aussi en avant le large clavier, occupant 95 % de la largeur disponible, tout en assurant un espace correct entre les touches, qui restent d'une taille acceptable. Celui-ci est de type « chiclet ». Le Touchpad est quant à lui en fibre de verre, de type multi points et se veut assez large, comme sur les machines d'Apple ou les Ultrabooks d'Asus, par exemple (sa taille exacte n'a pas été précisée). 

Pour ce qui est de l'écran, Gigabyte ne donne aucune autre précision que sa définition de 1366x768 pixels. Il n'est pas indiqué s'il s'agit d'autre chose que du TN, ce qui implique que cela est sans doute le cas. On aurait apprécié un effort sur ce point comme peut le faire Asus avec sa nouvelle gamme Zenbook Prime.

Gigabyte X11 UltrabookGigabyte X11 Ultrabook

Au niveau des composants, il dispose donc un processeur de la gamme Ivy Bridge et un chipset HM77, sans plus de précisions, 4 Go de DDR3 et un SSD de 128 Go. On retrouve donc tous les avantages des Ultrabook d'Intel dont la technologie Rapid Start. Le système de refroidissement est assuré, pour sa part, par deux aérations situées à l'arrière.

Les amateurs de RJ45 seront ravis d'apprendre qu'un port gigabit est de la partie, ce qui n'est pas toujours le cas sur de telles machines. Du Wi-Fi 802.11n est bien entendu intégré, tout comme du Bluetooth dans sa version 4.0.

Gigabyte X11 Ultrabook

Du côté de la connectique, on a droit à un port USB 2.0 et un port USB 3.0, une prise audio « Combo », une sortie vidéo Mini DisplayPort (apparemment, sans support de Thunderbolt) et un emplacement microSD. Une webcam de 1.3 Mpixels, un micro et des enceintes de 2x 1 watt sont aussi intégrés. Pour ce qui est de la batterie, enfin, elle est de 35 Wh (4730 mAh / 7,4 V). L'autonomie attendue n'est par contre pas précisée.

Le tout pèse seulement 975 grammes, ce qui le place 100 grammes sous l'actuel MacBook Air 11 pouces d'Apple. Les détails, le tarif et la disponibilité de ce produit n'a pas encore été précisé, notamment pour le marché Français. Mais le Computex qui ouvre ses portes dans quelques jours devrait être l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ce sujet.
Publiée le 31/05/2012 à 12:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;