Google+ Local : intégration d'Adresses et des notes de Zagat

Vos avis intégrés, ne reste plus qu'à faire venir vos amis 4
Via un billet sur l'un de ses (nombreux) blogs, Google vient d'annoncer l'arrivée d'un nouveau onglet « Local » au sein de son réseau social. Cette fonctionnalité vous permet de partager et de rechercher des informations sur des lieux à proximité de là où vous êtes, ce qui n'est pas sans rappeler un autre service du géant du web : Adresses.

Google+ recherche locale

Pour en profiter, rien de plus simple : il suffit de vous rendre sur la page d'accueil de Google+, puis de cliquer sur l'icône « Local » dans la colonne de gauche. À partir de là, une sélection d'adresses recommandées à proximité du lieu où vous vous trouvez vous est proposée. Pour le moment, il semblerait que la détection se fasse simplement via l'IP.

En effet, en passant par un VPN nous avons été détecté comme à proximité de New York. On s'étonnera que Google ne passe pas par les possibilités de géolocalisation proposées par HTML5 (qui nécessitent alors un accord de l'utilisateur).

Google+ recherche local

Lorsqu'il est disponible, vous avez également accès à un score sur 30 points qui est calculé à partir de la moyenne des notes laissées par les utilisateurs. Celles-ci peuvent varier entre 0 et 3, et porter sur plusieurs critères. Une fois la moyenne pondérée calculée, elle est multipliée par 10 pour obtenir le score final.

Un système qui n'a rien de nouveau puisqu'il s'appuie sur un spécialiste du secteur qu'il a racheté en septembre 2011 : Zagat. Pour autrant, on notera que les avis récupérés sur des sites tiers tels que Qype ou Cityvox sont toujours présents, mais largement moins mis en avant par Google qui semble privilégier ici sa propre base. Les intéressés apprécieront, et verront sans aucun doute d'un mauvais oeil le renforcement de ce service concurrent, et son intégration à Google+.

Quoi qu'il en soit, lorsque vous cliquez sur l'un des établissements vous arrivez sur une page Google+ dédiée vous permettant d'obtenir de plus amples informations : adresse, horaire d'ouverture, carte détaillée, photos et avis d'utilisateurs. Ici aussi, il s'agit surtout d'une reprise de ce que l'on trouvait précédemment au sein de Google Adresses.  

Bien évidemment, vous avez également la possibilité d'ajouter un avis, des photos ainsi que pour signaler si vous avez trouvé certains commentaires utiles... ou pas.  Sachez par contre que ces informations seront visibles par tous (sans possibilité de restreindre l'accès) et associé à votre nom, comme lorsque vous vous exprimez sur une page.

Google+ recherche localeGoogle+ recherche locale

De plus, il est possible de proposer une modification des données dont dispose Google (nom, téléphone, site web, adresse, etc.), mais celle-ci sera soumise à une validation de la part de la firme. Nous ne savons par contre pas quelle forme elle prend : sont-elle vérifié une à une ou bien validée automatiquement si plusieurs soumissions vont dans le même sens. Bien évidemment, le propriétaire des lieux peut demander à être identifié comme tel afin d'agrémenter sa fiche et de suivre le nombre de personnes qui la consultent.

Les autres plateformes de la firme de Moutain View ne sont pas oubliées et Google+ sur Android, et sur iOS plus tard, intégreront prochainement cette fonctionnalité. De son côté, Google Maps sur un ordinateur disposera prochainement à son tour des scores Zagat.

Google+ recherche locale

Pour finir, voici une vidéo de présentation officielle :

Publiée le 30/05/2012 à 17:17
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité