CyanogenMod : 2 millions d'installations, soit 1 million de plus en quatre mois

C'est l'effet nouvelle mascotte ? 86
Début janvier, nous vous annoncions le passage d'un cap symbolique pour CyanogenMod : plus d'un million de ses ROM Android avaient été installées sur des terminaux Android. Quatre mois plus tard, ce chiffre est tout simplement doublé. Cela reste relativement impressionnant, reste à voir si le récent changement de mascotte y est pour quelque chose... ou pas.

cyanogen

Sachez que la dernière mouture de CyanogenMod 9 se base sur Android 4.0 aka Ice Cream Sandwich, tandis que la précédente version 7 se basait sur Android 2.3 alias Gingerbread. Pour la petite histoire, il n'y a pas eu de version 8 car elle devait exploiter Honeycomb (Android 3.x), mais le code source ayant été libéré en même temps que celui d'Ice Cream Sandwich (Android 4.x), il n'y avait pas vraiment d'intérêt à l'utiliser.

Un million de ROM CyanogenMod et un autre million de ROM dérivées

Sur les deux millions d'installations revendiqués par CyanogenMod, nous avons quasiment une égalité entre les ROM officielles et celles qui ont été modifiées (KANGs). Pour rappel, au début de l'année, les premières étaient majoritaires en étant exploitées dans 60 % des cas. Les ROM modifiées semblent donc avoir le vent en poupe.

CyanogenMod stats 2 millions

Alors qu'au mois de janvier CyanogenMod annonçait un peu moins de 9 000 installations par jour, elles sont maintenant de plus de 11 000 sur la même période, soit une augmentation d'environ 25 % en quatre mois seulement.

Le HTC Desire en tête, suivi par le Galaxy SII de Samsung

Du côté des smartphones, le HTC Desire occupe la première place avec pas moins de 109 000 installations à lui tout seul. Il est suivi de prés par le Galaxy SII (près de 96 000), dont la mise à jour officielle se fait encore désirer pour certains. Pour autant, ce décompte semble avoir quelques ratés puisque, par exemple, la Touchpad ne totalise qu'une seule installation...

CyanogenMod stats 2 millions
Top 5 des terminaux pour les installations de CyanogenMod

Les constructeurs de mobiles ne proposant pas toujours des mises à jour pour tous leurs terminaux, nous avons récemment eu le cas d'HTC ou de SONY, CyanogenMod (comme d'autres ROM alternatives) devrait donc avoir encore de beaux jours devant elle.
Publiée le 29/05/2012 à 09:45
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité