S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Les Windows Phone « low cost » incompatibles avec Angry Birds et Skype

La fragmentation c'est un vrai métier (à temps plein)

Le Lumia 610 de Nokia est l'un des premiers smartphones équipé de seulement 256 Mo de mémoire vive disponible en Europe. Au lancement de cette génération de téléphone basée sur Tango, Microsoft annonçait que 95 % des applications conçues pour Windows Phone 7 seraient compatibles. Un test d'un site espagnol vient mettre à mal cette affirmation puisque les populaires Skype, Angry Birds et, dans une moindre mesure, PES 2012 refusent tout simplement de s'installer.

lumia 610 lumia 610

Le début de la fragmentation chez Microsoft

Pour Microsoft, l'arrivée de smartphones « low cost » doit permettre de démocratiser son système d'exploitation mobile, afin de lutter plus efficacement contre les Androphones que l'on trouve à peu près à tous les tarifs. Cependant, cette fragmentation de la part de la firme de Redmond ne se fait pas naturellement. On avait déjà pu voir que Microsoft lui-même mettait des limitations à Tango, mais une autre apparait donc en fonction des applications.

En effet, chaque développeur doit signifier si celle-ci supporte 256 Mo ou 512 Mo de mémoire vive. À partir de là, elle est donc capable de s'installer ou pas sur les smartphones d'entrée de gamme.

Cependant, et comme nous le vous le disions lors notre test de Skype, si les développeurs n'ont pas mis à jour leurs applications pour indiquer qu'elles sont compatibles avec 256 Mo de mémoire vive, il sera alors impossible à l'utilisateur d'un terminal sous Tango de les télécharger... alors mêmes qu'elles pourraient fonctionner. Notez d'ailleurs, qu'un mois plus tard, l'application Skype n'a d'ailleurs toujours pas été mise à jour pour supporter les smartphones d'entrée de gamme, un comble pour un éditeur de logiciel sous le giron de de Microsoft.

Les développeurs priés de mettre à jour leurs applications

Il faut donc que l'intégralité des applications disponibles sur le Marketplace de Microsoft soient revalidées en interne et mises à jour pour indiquer si elles sont capables ou non de fonctionner avec seulement 256 Mo de mémoire vive. Si les développeurs souhaitent que leurs applications soient disponibles pour tous, ils n'auront donc pas le choix.

Il sera d'ailleurs INtéressant de noter leurs réactions dans les jours et semaines à venir. Pour le moment, trois applications sont ainsi montrées de l'index : Skype, PES 2012 et Angry Birds, mais il en existe certainement d'autres...
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 28/05/2012 à 16:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;