Android : Google propose des abonnements payants depuis les applications

Bientôt avec un engagement et un smartphone subventionné ? 11
Presque un an après avoir lancé le paiement « In-app » pour les applications Android, Google propose désormais une nouvelle fonctionnalité qui devrait intéresser (ou donner des idées) à certains développeurs : un abonnement mensuel ou annuel à souscrire directement depuis une application. Un moyen pour le géant du web d'engranger des revenus supplémentaires ?

Google Play abonnement android

Bien évidemment, cette option pourra être utilisée par les éditeurs de journaux en ligne, ainsi que pour accéder à des bundles comprenant plusieurs jeux, des niveaux supplémentaires, des services en plus, de la musique ou des vidéo. Si sur le premier point la firme de Montain View rejoint Apple, elle pourrait se démarquer sur les suivants. En effet, en novembre dernier l'éditeur Big Fish Games avait proposé un pack de jeux par abonnement, avant qu'il ne soit supprimé par la société de Cupertino, sans plus de précisions.

Cette nouvelle formule d'abonnement est bien évidemment sans engagement, et il est possible de la résilier à tout moment depuis l'onglet « Mes applications » via celle de Google Play. Sans action de votre part, elle sera automatiquement reconduite, et un mail vous sera envoyé à chaque nouveau paiement.

Les développeurs peuvent d'ores et déjà modifier leurs applications afin d'intégrer cette fonctionnalité, tandis que les clients devront disposer de l'application Google Play dans sa version 3.5 au minimum pour en profiter. Le géant du web précise que c'est d'ores et déjà le cas pour « la plupart des terminaux ».

Sur sa page dédiée aux abonnements, la firme de Moutain View précise que, comme pour les autres achats effectués via son market, elle prélèvera une commission de 30 % sur l'ensemble des paiements qui seront effectués. Sachez que si son système d'exploitation mobile a le vent en poupe ces temps-ci, Google Play rapporte largement moins que son équivalent chez la pomme croquée. Reste à voir si cette nouvelle option réussira à inverser la tendance ou pas.
Publiée le 28/05/2012 à 12:03
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité