S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Prodigy de BitFénix : un boîtier au format cube pour du Mini ITX

Cela ressemble à un mini Mac Pro non ?

Dévoilé lors de l'IT Partner qui s'était déroulé en janvier dernier, le boîtier Prodigy de BitFénix est désormais officiellement annoncé. Ce modèle reprend le format « cube », tout en étant uniquement compatible avec le format Mini ITX. Il propose toute une flopée d'emplacements aux formats 2,5" et 3,5" (cages mobiles), deux ventilateurs d'un diamètre de 120 mm, des poignées souples sur le sommet, ainsi que de l'USB 3.0.

Très compact, ce boîtier mesure 250 x 404 x 359 mm. Quant au poids, il serait de 7 kg environ. Comme nous l'avons évoqué au tout début de cette actualité, ce modèle peut uniquement recevoir les cartes mères au format Mini ITX.

BitFénix Prodigy BitFénix Prodigy

Là encore, ce boîtier dispose d'un design plutôt sage. La façade est entièrement constituée de grille mesh, on retrouve également des ouvertures sur la plaque latérale gauche, ainsi que sur le sommet. Dans la pratique, cela devrait améliorer l'évacuation de l'air chaud, et ainsi, faire gagner quelques degrés sur la température des composants. Sachez qu'on dispose de deux poignées sur le dessus, elles sont en plastique souple avec une surface de type « Soft Touch ». Le transport se voit donc grandement facilité.

À l'intérieur, chaque composant (carte mère, alimentation, et stockage 2,5" / 3,5") a son propre compartiment. Sur la partie gauche, on a l'emplacement pour la carte mère, et juste en dessous, celui de l'alimentation.

C'est sur la partie droite que l'on trouve deux cages mobiles, celle du bas propose deux tiroirs mobiles 2,5" / 3,5". La seconde comprend trois tiroirs en 2,5" / 3,5". L'installation s'effectue avec l'aide de clips directement présent sur les tiroirs 3,5", et des vis pour les SSD en 2,5", par exemple.

BitFénix Prodigy BitFénix Prodigy

Sachez que quatre autres emplacements en 2,5" sont disponibles, dont deux sont situés derrière la façade qu'il faudra donc démonter, et deux autres qui sont à proximité de l'emplacement de l'alimentation. La fixation se réalise avec des vis classiques, il faudra utiliser le bon vieux tournevis. On notera également la présence d'une baie au format 5,25". La fixation d'un lecteur optique, par exemple, nécessite des vis classiques.

Lorsque la cage (2,5" / 3,5") du centre est retirée, le constructeur indique que l'empattement disponible pour la carte graphique est de 310 mm. Ainsi, une GeForce GTX 680 de NVIDIA, ou une Radeon HD 7970 de NVIDIA est compatible. En revanche, lorsque cette cage est présente, la longueur est de seulement 170 mm environ.

En ce qui concerne le système de refroidissement, il se compose de la manière suivante :
  • En façade : 2 x 120 mm, ou un 140, 180, 200 ou 230 mm (un seul 120 mm inclus)
  • À l'arrière : 1 x 120 ou 140 mm (un seul 120 mm inclus)
  • Sur le sommet : 2 x 120 mm (en option)
Pour les utilisateurs d'un système watercooling, sachez qu'il est possible d'installer un radiateur de 240 mm sur le sommet, ou bien en façade. Malheureusement, le constructeur n'indique pas s'il y a la présence de filtres anti-poussière sur les différents emplacements.

BitFénix Prodigy BitFénix Prodigy

Quant à la connectique externe, elle propose deux connecteurs USB 3.0, et les prises audio pour le casque et le micro.

BitFénix évoque une disponibilité prévue pour fin juin sur le marché français, avec un tarif de 70 € environ. Le Prodigy sera disponible dans deux coloris : blanc et noir. Il sera INtéressant de parcourir les analyses INdépendantes pour savoir s'il est un bon petit boîtier qui convient parfaitement aux joueurs.

Vous retrouverez ci-dessous, une vidéo de présentation du boîtier, réalisée par le constructeur :

Publiée le 25/05/2012 à 12:07

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;