La distribution communautaire Mageia passe en version 2 : les nouveautés

Tandis que l'avenir de Mandriva reste flou 15
Mageia est le nom d’une distribution Linux née d’un fork de Mandriva. Les auteurs souhaitaient que le projet soit avant tout conduit et animé par la communauté. Le développement est très actif et une version 2 du système vient d’ailleurs de paraître.

mageia

Comme Mandriva, Mageia est une distribution essentiellement basée sur KDE, bien que l’on puisse installer d’autres environnements tels que GNOME 3 et XFCE. Dans Mageia 2, on retrouve donc KDE 4.8.2 et l’ensemble de ses nouveautés. Si l’utilisateur fait le choix d’un autre environnement, il pourra utiliser GNOME 3.4.1, XFCE 4.8.3 ou LXDE, razorqt (bureau léger bâti sur Qt) et Sugar.

mageia

Mageia est une distribution simple qui ne propose pratiquement que des composants et logiciels libres. Ainsi, en fonction des applications, on ne trouve pas nécessairement la dernière révision. Par exemple, Chromium est disponible en version 18, et Firefox en version 10. Pour cette dernière, les développeurs ont choisi la mouture ESR pour son support allongé. On retrouve par contre la suite bureautique LibreOffice 3.5, The GIMP 2.8 ou encore Amarok 2.5.

mageia

Côté VoIP, Skype est présent, de même qu’Ekiga et QuteCom. Les développeurs disposeront pour leur part de quatre environnements de développements : Netbeans, Eclipse, Kdevelop et Anjuta. MySQL, quant à lui, a été abandonné pour MariaDB. Voici d’autres applications, classées par thèmes :
  • Messagerie : Kopete, Pidgin, Empathy et Kadu
  • Virtualisation : VirtualBox, Virt-manager et WINE
  • Multimédia : Amarok, VLC, MPlayer, Rythmbox, Totem et XBMC Media Center
  • TV : MythTV, Miro, tvtime, FreetuxTV, Me TV
Si le thème général de la distribution est avant tout celui de KDE, les développeurs annoncent avoir travaillé sur la cohérence générale. Pour le reste, on retrouve le noyau Linux 3.3 et PulseAudio 2.0, qui fait sa première apparition dans la distribution.

Mageia 2 peut être téléchargée depuis le site officiel. Comme d’habitude, elle est disponible sous la forme d’images DVD et Live CD. L’utilisateur devra choisir entre les architectures 32 et 64 bits, et entre KDE et GNOME pour les Live CD.

Sachez enfin que Mandriva, dont est issue Mageia, voit sa gestion transférée à une entité indépendante gouvernée par la communauté. La société Mandriva s’impliquera toujours dans la distribution, mais de manière indirecte. En revanche, il n’est pas prévu pour l’instant de fusionner un jour les deux projets.
Publiée le 25/05/2012 à 09:42 - Source : Mageia
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité