S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Premier test pour l'UX21A d'ASUS : le TDP configurable d'Ivy bridge en action

17 watts c'est trop ? Passons à 13 !

AnandTech a testé l'UX21A de la gamme Zenbook Prime d'ASUS, le nouvel Ultrabook de la marque dans sa déclinaison de 11,6 pouces. Comme nous vous l'indiquions, celui-ci embarque une dalle IPS mate Full HD 1080p (1920 x 1080 pixels) un processeur Ivy Bridge.

Asus UX21A (AnandTech)
Crédits : AnandTech

Si globalement cet Ultrabook semble avoir beaucoup plu à nos confrères, c'est une autre option, dont nous avions déjà parlé dans nos colonnes, qui nous attire l'oeil : le TDP configurable. En effet, avec son architecture Ivy Bridge introduit cette fonctionnalité réservée aux fabricants de PC qui permet de modifier l'enveloppe thermique du processeur à la volée. Cela permet de modifier son comportement et d'en réduire sa consommation d'un simple clic :

Configurable TDP (AnandTech)

Dans l'UX21A d'ASUS, elle est implantée comme le montre le test de nos confrères et il est ainsi possible de baisser le TDP de 17 à 13 watts dans les options avancées d'alimentation de Windows. Si cela a un impact sur la dissipation de la machine, cela en a aussi du côté des performances d'après les premiers examens d'AnandTech, puisque la technique employée par Intel semble modifier la fréquence du processeur en fonction du nombre de coeurs actifs.

Il faudra d'ailleurs voir si cela a aussi un impact sur l'autonomie ou pas, ce que nos confrères sont en train de vérifier. En effet, il n'est pas sûr que cet ajustement ait un réel intérêt lorsque l'on est sur batterie puisque dans ce cas de figure, d'autres fonctionnalités dédiées à la gestion d'énergie entrent en ligne de compte comme nous l'expliquait ce bon vieux David au sein de son dossier sur l'architecture Ivy Bridge.

En outre, il sera intéressant de savoir si cette option est limitée aux seuls Ultrabooks ou pas, puisque nous n'avions pas vu cette option au sein du K75VM d'ASUS que nous avons testé dernièrement et qui était équipé d'un Core i7 3610QM.

Nous tenterons de revenir sur cette possibilité plus en détails, sous peu.

Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 24/05/2012 à 09:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;