S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Seagate annonce son intention de racheter le Français LaCie

Seagate lance la balle à LaCie

Le Français LaCie, connu pour ses produits de stockage design, intéresse fortement l’Américain Seagate. Le n°1 des disques durs vient ainsi d’annoncer être entré en négociations exclusives avec LaCie en vue d’une participation majoritaire, et donc d’une acquisition. Le rachat devrait valoriser LaCie à environ 146 millions d’euros.

LaCie 2big 6 To NAS
LaCie 2big NAS (6 To)

Seagate diversifie ses produits

Dans un premier temps, Seagate compte racheter 64,5 % des actions détenues par Philippe Spruch, le PDG de LaCie, et la société, pour 4,05 € l’action. Seagate précise que dès l’obtention des autorisations des autorités de la concurrence aux États-Unis et en Allemagne, et de celle du ministre de l’Économie français (« au titre de la règlementation relative aux investissements étrangers »), l’entreprise « lancera une offre publique d’achat simplifiée en vue de l’acquisition en numéraire des actions restant en circulation ».

Seagate, qui a récemment croqué la division disque dur de Samsung (et Maxtor en 2005), va donc se renforcer à nouveau avec le Français LaCie. Ce dernier ne vend cependant pas en très grande quantité. Pour Seagate, le but ici est donc plus de diversifier ses offres qu'augmenter de façon importante ses volumes de ventes.

L’Américain note d’ailleurs que « la transaction aurait pour effet de combiner deux portefeuilles de produits et de technologies hautement complémentaires, en ajoutant les solutions de stockage grand public haut de gamme, les solutions de stockage en réseau (NAS) et les logiciels de LaCie à la gamme Seagate de produits de stockage grand public standard ». Cela lui apportera aussi de « solides capacités d’ingénierie et de développement de logiciels, ainsi que des partenariats avec plusieurs distributeurs clés » rajoute-t-il.

Le PDG de LaCie devient un cadre important de Seagate

Quand la transaction sera réalisée, Philippe Spruch, le PDG de LaCie, rejoindra Seagate et deviendra le président de la branche stockage grand public du groupe Seagate selon leur communiqué commun. Le Français sera épaulé par Patrick Connolly, l’actuel vice-président et directeur général du groupe vente au détail de Seagate, et par Pierre van der Elst, directeur général délégué de LaCie jusqu’à son acquisition.

Rappelons brièvement que LaCie a été fondée en 1989, que la société est basée à Paris et qu’elle est particulièrement connue pour ses alliances avec Philippe Starck. Financièrement, LaCie a réalisé 186,1 millions d’euros de chiffre d’affaires lors des neuf premiers mois de sa dernière année fiscale (dont 48 % en Europe). Lors de son dernier exercice fiscal (clos le 30 juin 2011), l’entreprise a réalisé un bénéfice net de 10,6 millions d’euros. La crise des disques durs pourrait néanmoins mettre à mal cette situation. LaCie compte 460 employés. 
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 23/05/2012 à 17:24

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;