Thunderbolt : les ASUS P8Z77-V Premium et MSI Z77A-GD80 comparées

L'une des deux devra revoir sa copie 2
Nos confrères de VR-Zone viennent de publier un test relativement INtéressant opposant deux cartes mères équipées d'un chipset Z77 : l'ASUS P8Z77-V Premium ainsi que la Z77A-GD80 de chez MSI. Dans les deux cas, elles intègrent un contrôleur Thunderbolt Cactus Ridge 2C de chez Intel, qui prend ici la forme d'un connecteur mini DisplayPort.

Thunderbolt Asus MSI VR-Zone

Afin de mesurer les performances de ce dernier, nos confrères ont utilisé un boîtier externe LaCie Little Big Disk Thunderbolt. Celui-ci exploite normalement deux SSD Intel 320 Series en RAID 0, mais ils ont été remplacés par des Corsair Force GT afin de disposer de taux de transferts plus élevés. En effet, ces derniers peuvent atteindre 550 Mo/s grâce à la technologie « DuraWrite » du contrôleur SandForce 2281 qui compresse les données à la volée.

Reste maintenant à voir quels sont les débits obtenus par le connecteur à l'éclair, et comment ils se placent face à l'USB 3.0 ou au S-ATA 6 Gbps, en espérant que le boîtier de LaCie ne soit pas le facteur limitant... Pour le savoir, il suffit de cliquer sur le lien ci-dessous :
Publiée le 23/05/2012 à 10:15
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité