OmniVision : la vidéo sur smartphone à 16 megapixels et 30 images/s

La course à la résolution 24
Les smartphones connaissent la même évolution sur les capteurs photographiques que les appareils photo numériques eux-mêmes. La qualité générale, bien qu'inégale, s’est largement améliorée, mais la course aux mégapixels reste indubitablement l'argument marketing principal bien avant la qualité de l'optique. Le constructeur OmniVision vient d’ailleurs d’annoncer deux nouveaux capteurs capables de filmer dans les très hautes définitions.

omnivision cmos

Les smartphones progressent actuellement vers des capteurs de 12 voire 16 mégapixels. Leur qualité varie grandement de l’un à l’autre, mais une constante se vérifie sans cesse : le nombre de mégapixels augmente. On se rappelle par exemple de la présentation du 808 PureView de Nokia et de ses 41 mégapixels, même si la plupart servent à booster les détails de l’image et non ses dimensions brutes. Pourtant, même des smartphones avec des capteurs de 12 ou 16 mégapixels enregistrent les vidéos en se limitant au Full HD 1080p.

Les deux capteurs annoncés par OmniVision sont nommés OV16820 et OV16825 et se destinent respectivement aux appareils photo numériques et aux smartphones plutôt haut de gamme. Tous deux sont de 16 mégapixels, mais vont plus loin que les capteurs habituels. Ils permettent en effet d’enregistrer une vidéo en résolution 4K2K, ou Quad HD, soit 3840 x 2160 pixels, à la vitesse de 60 images par seconde. Pour information, cette définition contient quatre fois plus de pixels que le Full HD 1080p, ce qui donne une idée des performances.

En pleine résolution de 16 mégapixels, soit 4608 x 3456, la vidéo peut être enregistrée à 30 images par seconde. Notez que l’utilisateur peut choisir de se contenter du Full HD 1080p, auquel cas les pixels supplémentaires sont utilisés pour procéder à une stabilisation de l’image (EIS).

Du côté de la prise de photos, les deux capteurs permettent le mode rafale en 16 mégapixels, bien que le constructeur n'indique pas le nombre de clichés par seconde. OmniVision précise que l’ensemble des fonctionnalités, telles que la réduction du bruit et l’exposition, est programmable via l’interface SCCB (Serial Camera Control Bus). En outre, les OV16820 et OV16825 peuvent enregistrer les images au format RAW avec une profondeur de 12 bits.

Il faudra toutefois patienter, car ces deux capteurs n’arriveront en larges volumes que durant le quatrième trimestre. Nul doute qu’ils devraient équiper plusieurs téléphones haut de gamme, à commencer peut-être par le futur iPhone. En effet, comme l’indique le site The Verge, OmniVision est l’actuel fournisseur du capteur 5 mégapixels qui équipe l’iPhone 4 et le nouvel iPad.

Reste à savoir maintenant quel type d'utilisateur cherchera à enregistrer des vidéos d'une telle définition, et la puissance nécessaire au niveau du SoC pour encoder de telles vidéos.
Publiée le 23/05/2012 à 10:03 - Source : OmniVision
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité