Chrome surpasse Internet Explorer à l'échelle mondiale

Pour combien de temps ? 115
Le règne d’Internet Explorer semble bien être en train de prendre fin. Non pas que le navigateur de Microsoft soit proche de la mort, loin de là. Mais, pour la première fois, il est dépassé en termes de parts de marché par un autre, tout du moins selon StatCounter, qui a toujours placé Internet Explorer à des niveaux inférieurs à ceux de ses confrères.

chrome

L’autre est évidemment Chrome. Le butineur de Google n’arrête pas de grimper dans les parts de marché. Après avoir doublé Firefox en fin d’année dernière, Chrome menaçait depuis plusieurs mois l’empereur des navigateurs, dont la part de marché avait exposé lors de son intégration à Windows.

Le 18 mars dernier, Chrome avait doublé le temps d’une journée Internet Explorer à la faveur d’un week-end. Nous indiquions alors que la tendance était particulièrement à la hausse pour Chrome et que le passage de flambeau ne tarderait pas. StatCounter, qui avait déjà été témoin de l’événement du 18 mars, confirme désormais que Chrome est le navigateur le plus utilisé à l’échelle mondiale.

 

Source: StatCounter Global Stats - Browser Market Share


La part de marché de Chrome s’établit désormais à 32,76 % tandis que celle d’Internet Explorer est de 31,94 %. Ces chiffres tiennent compte d’une modification importante intervenue au 1er mai. En effet, pendant un temps, les statistiques tenaient compte des pages préchargées dans Chrome alors qu’elles n’étaient pas forcément visualisées par l’utilisateur.

Les cartes sont donc bien redistribuées puisque chaque navigateur compte pour environ un tiers des visites. Toutefois, rien n’est jamais gagné dans ce domaine très concurrentiel et il ne s’agit encore une fois que d’une moyenne mondiale. Sur PC INpact par exemple, Firefox représente 45 % des visites, Chrome 30 % et Internet Explorer 11 %.
Publiée le 21/05/2012 à 14:55 - Source : StatCounter
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité